A A
   

Politique culturelle / élections départementales 2021 / Christophe Cavaillès et Héloïse Dasse

Nous avons interrogé Christophe Cavaillès et Héloïse Dasse qui candidate aux élections départementales sur son projet de politique culturelle.

Questions aux candidats aux élections départementales

Le regard sur de la politique culturelle conduite par l’équipe sortante :

* Le soutien aux acteurs - professionnels et amateurs - de la vie culturelle en Hautes-Pyrénées depuis 2015 et particulièrement depuis le début de la COVID-19

* La politique des grands évènements en Hautes-Pyrénées

* L’action envers les plus jeunes, dans le cadre scolaire en particulier.

* La part du budget consacrée à la culture et sa répartition.

* Le rayonnement culturel de la région sur son bassin et au-delà.

Votre projet de politique culturelle

* Voudriez-vous conduire un projet dans la continuité de la majorité sortante, ou en rupture avec l’action passée ?

* Comme voudriez-vous que la région contribue à relancer la culture ? Que faire dès maintenant ? Que faire à plus long terme ?

* Quelles évolutions ou même révolutions tant au niveau artistique qu’économique voudriez-vous impulser dans la politique culturelle régionale ?

* Quel équilibre au sein des Hautes-Pyrénées et avec le reste de la région ?

* Faut-il et doit-on dépenser plus dans ce domaine ?

Réponse de Christophe Cavaillès et Héloïse Dasse

Héloïse Dasse et Christophe Cavailles
Héloïse Dasse et Christophe Cavailles

Nous portons l’idée d’une culture partout et pour tous. Femmes et hommes écologistes et de gauche nous considérons l’art comme un vecteur puissant d’émancipation des citoyens. Dans le monde d’après Covid19 que nous imaginons, la culture et ses acteurs ont un rôle fondamental à jouer, comme base de la démocratie et du vivre ensemble,

Les nombreuses associations qui organisent enseignements, concerts, performances, festivals, forment aussi un puissant levier d’attractivité pour les territoires du département des Hautes-Pyrénées. Elles sont souvent créatrices d’emploi et génèrent de la richesse économique.

A travers son fond d’aide aux associations le Conseil départemental des Hautes Pyrénées, peut faire le choix d’un département HaPy culture et accentuer partout, son attractivité touristique. Par la création de tiers lieux, hébergeant des lieux de vie associative, des ateliers, des incubateurs d'entreprise, des résidences d'artistes... nous proposerons une politique publique ambitieuse de dynamisation des territoires qui participera à la relance économique de notre département.

Nous proposons de soutenir la création d’un grand festival interdisciplinaire en Bigorre pour fédérer les énergies du territoire, donner un éclairage régional aux pépites de nos quartiers et attirer la jeunesse de toute la région.

Avec le GIP Politique de la Ville dont le Conseil départemental est membre, une attention toute particulière sera également portée aux petites structures émergentes ou à celles déjà installées qui créent du lien dans les quartiers populaires. En fédérant les énergies nous proposons que des performances publiques puissent régulièrement re dynamiser ces territoires. Ainsi nous proposons la création d’une journée annuelle, sport culture au Bois Blanc de Tarbes puis en tournée dans les autres quartiers de l’agglomération.

L’Abbaye de l’Escaladieu est le joyau de notre département. Ses expositions attirent chaque année des milliers de touristes. Avec l’aide de la FRAC et des collectifs d’artistes de Bigorre, le site de l’Abbaye de l’Escaladieu doit désormais être sanctuarisé et développé pour devenir un phare régional et une véritable porte d’accès aux autres territoires du département.

* Nous proposons que le site accueille régulièrement des artistes en résidence.

* Que les collégiens puissent disposer d’un accès privilégié avec une sortie scolaire par exposition.

* Que la gouvernance du site soit élargie aux acteurs culturels et universitaires pour faire émerger des initiatives.

* Que soit étudiée la possibilité de créer un festival numérique de portée nationale sur le site.


Christophe CAVAILLES et Héloïse DASSE, candidats d'union de la gauche et des écologistes Canton Tarbes 1

Réponse publiée le Tuesday 15th of June 2021