A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

News Spectacles vus Les plus consultés Vu un 15 juillet

Santé

30 nouvelles contaminations au coronavirus COVID-19 et deux décès en Occitanie

coronavirus Covid-19

coronavirus Covid-19

Le bilan quotidien de l'Agence Régionale de Santé Occitanie a été publié ce soir. Il montre que la contagion au coronavirus COVID-19 continue de progresser dans la région avec 30 nouvelles contamination. En particulier dans l'Hérault qui enregistre 10 nouvelles contamination en totalisant 109 cas confirmés depuis le premier cas en Occitanie, il y a moins de trois semaines à Montpellier le 28 février dernier. 10 nouveaux cas et un décès. Un homme de 85 ans hospitalisé au CHU de Montpellier après un test positif au coronavirus COVID-19 en début de semaine dernière. Un homme hébergée à l’EHPAD de Mauguio avait été immédiatement pris en charge au CHU dont l’état de santé s’est ensuite aggravé, ce qui a conduit à son décès, constaté ce matin.

Deux décès, l'un en Hérault, l'autre dans l'Aude

L'Aude enregistre aussi un décès. Un département qui avait déjà eu le premier décès en Occitanie, celui d’un patient âgé de 76 ans originaire de Quillan qui avait été prise en charge par le centre hospitalier de Carcassonne dont l’état de santé s’est rapidement aggravé et a conduit à son décès le matin du 15 mars 2020. C'est dans ce même hôpital qu'une patiente originaire elle aussi de Quillan et âgée de 86 ans est décédée aujourd'hui. Elle avait été prise en charge au sein de ce centre hospitalier dans la nuit du 9 au 10 mars dernier. Son état de santé s’est aggravé et a conduit à son décès ce matin.

47 cas confirmés en Haute-Garonne

La Haute-Garonne voit aussi l'épidémie progresser rapidement avec 7 nouveaux cas en 24 heures. Les deux métropoles régionales sont particulièrement touchées, sans doute la conséquence de l'importance de la densité de population. A l'inverse les départements les moins infectés sont aussi ceux ou la densité de population est la plus faible comme l'Ariège qui n'a que deux cas confirmé, la Lozère et le Lot qui n'en n'ont que trois. Toutes proportions gardées il y a 3 fois moins de cas de contamination en Lozère qu'n Haute-Garonne et 7 fois moins que dans l'Hérault. L'isolement est sans aucun doute la meilleure protection contre l'épidémie.

Emmanuel Macron accentue les mesures d'isolement

Le directeur général de la santé Jérôme Salomon a ce matin rappelé que l'isolement est indispensable à la lutte contre l'épidémie de coronavirus. "Beaucoup de gens n'ont pas compris qu'il faut rester à domicile. Nous avons tous un rôle majeur à jouer en respectant les consignes et les gestes barrière, en diminuant massivement ses contacts" a-t-il expliqué en constatant que l’application de mesures prises depuis jeudi ne suffisait pas "à freiner la cinétique de l'épidémie". Des mesures qui ont été renforcé samedi soir par Edouard Philippe et ce soir par Emmanuel Macron qui a martelé "Nous sommes en guerre". "Après avoir consulté les experts, le terrain, et en conscience, j’ai décidé de renforcer encore les mesures pour réduire nos déplacements et nos contacts au strict nécessaire" explique Emmanuel Macron. Il ajoute que " dès demain midi, et pour quinze jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits. Cela signifie que les réunions extérieures et les regroupements familiaux seront interdits. Partout sur le territoire français, en métropole, comme en Outre-mer, seuls doivent rester les trajets nécessaires". Les textes correspondants seront publiés par le gouvernement dans la soirée et demain. Le président prévient que "toute infraction sera sanctionnée". Même les grandes agglomérations vont suivre l'exemple lozérien.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Documents à consulter

Sur le même sujet

Vendredi 26 juin 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

Cluster de covid-19 à Toulouse

Mercredi 10 juin 2020

News

Santé

Contrairement à l'Ile de France et au Grand Est, le covid-19 n'a pas fait plus de morts que l'hiver précédent en Occitanie

Samedi 30 mai 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

J+19 après le déconfinement et pas de signes de reprise du coronavirus en Occitanie

Mardi 26 mai 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

J+15 après le déconfinement, la baisse du COVID-19 continue en Occitanie

 ▷