A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 25 octobre

Soldes sur Internet

Les soldes d'été vont démarrer le 24 juin, en juillet ou en août ?

Les soldes commencent dans les boutiques de Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Les soldes commencent dans les boutiques de Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Alors que la date de début des soldes d'été avait été fixée au mercredi 24 juin avant l'épidémie de coronavirus, le ministère de l'économie réfléchit à un report de quelques semaines. Alors des soldes d'été fin juin, en juillet ou en août ?

La date des soldes d'été a été fixée comme le prévoit le code de commerce et la loi relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises au dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Mais voila le coronavirus est apparu depuis et les acteurs du commerce et de l'économie s'interroge sur le maintien de cette date ou son report des quelques semaines. Et les positions sont aussi nombreuses que divergentes.

Des commerçants indépendants demandent un report au 22 juillet

Pour Commerçants de France ce serait le 22 juillet. Francis Palombi, le président de cette confédération des commerçants indépendants qui regroupe 19 organisations professionnelles nationales, régionales ou groupements de commerçants indépendants représentant plus de 350 000 entreprises du commerce de détail alimentaire et non alimentaire sur l’ensemble du territoire se dit favorable au maintien des soldes pendant 4 semaines, en raison de la dynamique commerciale que cela crée, elle propose d’une part un report de la date de démarrage vers le 22 juillet 2020, mais également un gel des promotions et rabais avant les soldes afin que la marchandise se vende au juste prix pour toute la distribution et pour que tous risques sanitaires soient évités. Sans cette mesure, le report de la date des soldes ne servira à rien et sera même contre-productif. Certains vont plus loin en demandant un report jusqu'au mois d’août.

Les grandes enseignes sont plutôt pour le maintien du début des soldes à la fin juin

Les chaines de magasins et les grandes enseignes voient plutôt dans les soldes d'été l'occasion d'écouler leur stock. Et comme pour eux le plus tôt serait le mieux, les grandes enseignes sont pour garder le calendrier initial avec un début des soldes le 22 juin. Selon le site Fashion Network, l'Alliance du commerce, qui représente grandes enseignes et grands magasins, s'est positionnée pour un début des soldes début juillet, au plus tard et pour une extension de la durée des soldes à six semaines.

Et même multiplier les opérations commerciales en attendant les soldes. Comme les French Days prévues du 27 mai au 2 juin. Ce qui ne satisfait pas du tout les commerçants indépendants qui voudraient soutenir les prix. Les promotions, si elles ont tout de même lieu, doivent s’effectuer en discrétion, sans publicité outrageuse et la CDF lance un appel à la presse, à qui elle demande de relayer au strict minimum ces opérations. Et e Commerçants de France ajoute que les conséquences de telles pratiques vont s’avérer désastreuses pour les commerçants indépendants, qui vont disparaître peu à peu, ne pouvant survivre au post-confinement et aux pratiques du chacun pour soi des grandes enseignes du commerce.

Le gouvernement devrait trancher dans quelques jours

Fin avril, le Ministre de l'économie Bruno Le Maire avait déjà déclaré devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale que Le 24 juin, c'est trop tôt, il me semble que ce n'est pas la bonne date pour les commerçants, que ce soit les grandes surfaces ou les petits commerçants. Je suis ouvert à un décalage de la période soit au début du mois de juillet, soit si certains le souhaitent, reporter encore plus tard, après l'été, a-t-il précisé avant d'ajouter qu'il souhaitais que les différents commerces concernés puissent trouver un compromis pour me proposer de nouvelles dates sur la date des soldes. Pas sûr que les grandes enseignes et les commerçants indépendants soient sur la voie d'une vision commune.

Selon les informations des Echos publiées le 20 mai, le Ministre de l'économie serait favorable à un compromis avec un début des soldes d'été le 15 juillet et l'extension de la durée des soldes à 5 semaines au lieu de quatre. Seul point commun entre tous les acteurs du commerce, ils sont tous impatient que le Ministre annonce sa décision.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Vendredi 17 juillet 2020

Bose Quietcomfort QC20

News

Soldes sur Internet

les écouteurs Bose QC20 en soldes à 160€ chez Darty

Lundi 13 juillet 2020

Les soldes commencent dans les boutiques de Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Soldes sur Internet

Les soldes d'été 2020 commencent mercredi

Mardi 2 juin 2020

Les soldes commencent dans les boutiques de Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Soldes sur Internet

Les soldes d'été reportées au 15 juillet

Lundi 3 février 2020

Les soldes d'hiver finissent demain soir

News

Soldes sur Internet

Les soldes d'hiver finissent demain soir

 ▷