A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

News Spectacles vus Les plus consultés Vu un 11 juillet

Santé

J+15 après le déconfinement, la baisse du COVID-19 continue en Occitanie

coronavirus Covid-19

coronavirus Covid-19

Le point sur l'évolution de l'épidémie du coronavirus COVID-19 qui continue de régresser 2 semaines après le début du déconfinement. La baisse est lente mais bien installée en attendant les effets de la recirculation du virus.

Deux semaines sont passées depuis le début du déconfinement. Deux semaines qui correspondent aussi au temps d'incubation du coronavirus qui a repris sa circulation au gré de la reprise de l'activité des habitants de la région. C'est avec beaucoup d'attention que les chiffres publiés par l'Agence Régionale de Santé Occitanie sont scrutés. Un bulletin désormais bihebdomadaire qui dresse un bilan de l'épidémie du covid-19 dans la région qui fait apparaitre que le nombre de personnes hospitalisées pour une infection du covid-19 continue de baisser avec 20 personnes de moins dans les hôpitaux de la région au cours des 4 derniers jours pour arriver à 272 personnes hospitalisées aujourd'hui.

Le nombre de patients pris en charge en réanimation est lui aussi important car il témoigne de la gravité des infections, et il indique la charge des services de réanimation qui restent une ressource précieuse lors de cette épidémie. Un nombre de personnes en réanimation qui baisse lui aussi avec 7 patients de moins dans les services de réanimation pour arriver à 52 personnes sur toute la région. La baisse continue donc au niveau de la région mais tous les départements ne suivent pas la même tendance.

Une reprise du coronavirus dans beaucoup de département d'Occitanie

Trois départements de la région concentrent l'essentiel de la baisse. La Haute-Garonne avec 10 personnes de moins dans les hôpitaux, l'Hérault avec une baisse de 7 personnes et le Tarn avec 6 personnes de moins. Suivi des Hautes-Pyrénées et de l'Aude qui voient la baisse se ralentir avec seulement 3 personnes de moins dans les hôpitaux. Pour les autres départements soit la baisse s'est arrêtée, soit la hausse à repris. Comme le Gers qui passe en 4 jours de 9 à 11 personnes hospitalisées et surtout le Gard qui a 3 personnes de plus dans ses hôpitaux. Un département qui a déjà été touché deux fois avec un pic de l'épidémie le 22 avril et une reprise début mai. Des départements cette reprise est à surveiller pour éviter que l'épidémie ne retrouve le chemin de l'expansion.

Développement du dépistage en Occitanie

L'ARS explique que les médecins généralistes assurent la prise en charge médicale de toute suspicion de cas Covid-19 et prescrivent un test de dépistage dès que c’est nécessaire, pour lever le doute sur la contamination ou non par le virus. Les équipes de l’Assurance Maladie prennent le relais des médecins traitants chaque fois qu’un cas positif est confirmé. Il s’agit d’identifier et de contacter le plus vite possible toute personne ayant été en contact étroit avec une personne malade. Les personnes contactées sont invitées à leur tour à appeler leur médecin pour effectuer un dépistage rapidement. L’ARS Occitanie coordonne la détection et le suivi des foyers de covid-19 et les cas qui apparaissent dans les collectivités comme les écoles, les EHPAD, les entreprises et les établissements pénitentiaires. L'ARS explique que A chaque fois, la stratégie consiste à identifier, tester et isoler au plus vite les personnes susceptibles d’être porteuses du virus afin d’interrompre les chaines de transmission. En Occitanie, plus de 200 situations sensibles ont déjà été prises en charge ces dernières semaines par l’ARS : il s’agit souvent de cas avérés mais aussi parfois de simples suspicions de cas dans des établissements collectifs. Chaque signalement fait l’objet d’une enquête épidémiologique de l’ARS en lien avec la Cellule régionale de Santé publique France. Des mesures de gestion sont immédiatement mises en oeuvre et adaptées à chacune de ces situations particulières.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Vendredi 26 juin 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

Cluster de covid-19 à Toulouse

Mercredi 10 juin 2020

News

Santé

Contrairement à l'Ile de France et au Grand Est, le covid-19 n'a pas fait plus de morts que l'hiver précédent en Occitanie

Samedi 30 mai 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

J+19 après le déconfinement et pas de signes de reprise du coronavirus en Occitanie

Dimanche 24 mai 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

J+12 après le déconfinement, le coronavirus baisse toujours en Occitanie

 ▷