C'est une ville étonnante. Ville d'eaux et modeste sous-préfecture des Hautes-Pyrénées au confluent de la vallée de Campan et des Baronnies, elle à tout pour être une belle endormie. C'est au contraire une ville qui pétille de sa vie associative et de son refus des fatalités. Concerts à l'Alamzic, lectures dans les bars et festivals de tout genres vous convaincront de prendre le temps à Bagnères de Bigorre !
Photos des Hautes-Pyrénées Photos de Bagnères de Bigorre Hébergements Bagnères de Bigorre Hotels Bagnères de Bigorre
Centre-ville et ses alentours
Le vieux Bagnères-de-Bigorre
Née sous le signe de l'eau, au pied des Pyrénées, Bagnères de Bigorre, est placée "entre les champs de la Bigorre et les prairies de Campan comme entre la richesse et le bonheur" selon les dires de Ramond de Carbonières, célèbre scientifique du XVIIème Siècle.
Cette situation offre à ses visiteurs de multiples visages qui donne à cette petite cité montagnarde un charme indémodable.
Haut lieu de la vie mondaine et culturelle pendant des siècles, Bagnères a accueilli et charmé tant par les vertus curatives de ces eaux que par l'émulation artistique qui y régnait, nombre de visiteurs illustres au fil du temps, dont Henri IV, Montaigne, Lamartine, Rossini, Napoléon, George Sand, Henry Russel.
De la Vicus Aquensis romaine en passant par la Banhera occitane, jusqu'à l'illustre Athènes des Pyrénées du XIXème Siècle, Bagnères a su préserver trésors, architecture et élégance tout en se projetant dans l'avenir comme en atteste l'inestimable patrimoine scientifique qu'est le Pic du Midi.
Rues étroites, maisons à étage du XVIème au XIXème siècle superbement alignées et préservées, témoignent d'une architecture thermale en évolution constante mais toujours remarquable. Les activités, qui au cours des siècles ont marqué la spécificité de Bagnères telles la filature, le travail du marbre, l'industrie aéro, vous seront également révélées au grè des faubourgs, statues et façades.
La Tour des Jacobins
Classé monument historique.
De type gothique flamboyant, ce beffroi (carré aux deux premiers étages puis octogonal de 35 mètres de hauteur) est le vestige de ce qui fut l'église des frères précheurs de l'ordre de Saint-Dominique.
L'église fut ravagée par un incendie en 1343.
Le couvent et le cloître furent démoli en 1793.
Le cloître Saint-Jean
Classé monument historique.
Ce cloître est le dernier vestige de l'ancienne église de Saint-Jean, très certainement créé par l'ordre des Templiers dans la seconde moitié du XIIème siècle.
Cette dernière devient salle de réunion publique sous la révolution, puis prison, théâtre au XIXème.
De l'incendie de 1901, il ne reste qu'un superbe portail du XIIIème et une vasque qui pourrait être un bénitier de l'ancienne église.
Eglise Saint-Vincent et ses alentours
Eglise Saint-Vincent
Eglise du XIVème siècle, elle fut batie sur un sanctuaire d'origine paléo chrétienne. Le style est de type gothique rayonnant pour la façade ouest alors que l'entrée sud se distingue par son porche en plein cintre de style renaissance. L'intérieur de l'église est tout aussi remarquable avec entre autres des fonds baptismaux baroques, de magnifiques orgues de 1708, des autels de marbre, de superbes vitraux, une superbe vierge à l'enfant de Clésinger (dont une des œuvres se trouve au musée d'Orsay).
Grottes de Médous et ses alentours
Grottes de médous
Classées 3 ème du monde par Francis Herzog, les Grottes de Médous sont un véritable hommage à la nature, à son travail, à sa beauté. ...
Parc thermal et ses alentours
Parc thermal
Bati à la fin du XVIIIème siècle. La partie la plus ancienne (1783), les bains du Dauphin de style classique, se trouve au-dessus de l'actuel musée Salies. En 1828, le bâtiment fut agrandi une première fois et, dès 1860, lui furent accolées deux ailes de style empire et classique. L'une d'elles porte un Palmarium à l'architecture caractéristique de l'ère industrielle (fer et verres) fréquente à Bagnères, restauré en 1991.