A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

Photos des Hautes-Pyrénées Photos de Val d'Adour Hébergements Val d'Adour Hotels Val d'Adour

Au nord des Hautes-Pyrénées s'étend une large vallée bordées de coteaux qui guide l'Adour vers les Landes. De Vic en Bigorre à Castelnau Riviève Basse, on découvre une Bigorre le plus souvent rurale qui confirme que le bonheur est dans le pré.

Madiran et ses alentours

Maison du Madiran et du Pacherenc

Située au sein du prieuré de MADIRAN, vous pourrez y découvrir la production viticole de l’Appellation (vins blanc et rouge), dans un cadre authentique, mais bien sûr avec modération.

Restaurant Le Prieuré à Madiran

Restaurant Le Prieuré à Madiran

Maubourguet et ses alentours

Eglise Saint Martin

Monument historique du XI e siècle.
Eglise romane, ancienne prieurale du monastère bénédictine du village de Saint Martin de Celle qui deviendra Maubourguet au XII e siècle. Cette installation monastique se situait sur l'une des 4 grandes voies de pélerinage à Saint Jacques de Compostelle. L'église romane présente la riche particularité de posséder de nombreux remplois d'éléments architecturaux antiques et du haut moyen âge.

Allées Larbanes à Maubourguet

Allées Larbanes à Maubourguet

Eglise de Maubourguet

Eglise de Maubourguet

Eglise de Maubourguet

Eglise de Maubourguet

Rabastens de Bigorre et ses alentours

Rabastens de Bigorre

Rabastens de Bigorre est une des très rares bastides royales fondées au Moyen Age. Ville neuve établie sur des terres du roi-comte de Bigorre, cette bastide fût fondée en février 1306 par le représentant du roi en Bigorre, le sénéchal Guillaume de Rabastens (un Tarnais), qui lui donna son nom et des armoiries (3 raves, en changeant le fond, qui passe de noir à rouge et en ajoutant une brisure, une fleur de lys sur un chevron d'or).
Cette première vraie bastide bigourdane fût un succès ; des maisons de bois et de pierre, une vaste halle en bois, six moulins, une grande église dédiée à Saint-Louis, un Hôpital, un couvent de frères des Carmes et de puissantes fortifications et galets (murailles, portes, château) marquent au XVème siècle la puissance de la ville.
De ce passé, il ne reste pratiquement rien. Seuls subsistent l'église Saint-Louis avec son portail et son chevet gothiques - le couvent des Carmes subsiste en partie, intégré dans des habitations privées - du château il subsiste une muraille et des traces de fossé.
Rabastens de Bigorre est à l'heure actuelle un chef lieu de canton de 1425 habitants dont les marchés ont fait la renommée. Ils se tiennent le lundi sur la place centrale et au Parc du Val d'Adour pour le marché aux bovins.
A voir :
la halle centrale
la fontaine Napoléon III (édifiée sous le second empire en 1863)
la fontaine centrale (fontaine au bouc 1911)
la statue de Pyrène (coulée en 1980 par l'artiste Clavaret)
trois lavoirs anciens
et 2 moulins.
Il existe aujourd'hui une volonté de faire revivre le passé de Rabastens de Bigorre grâce à des bénévoles et une visite commentée gratuite de la ville "à la découverte d'une ancienne bastide royale et de son histoire" est possible. Renseignements et inscription auprès de l'Office de Tourisme

La route de Tarbes à Rabastens de Bigorre

La route de Tarbes à Rabastens de Bigorre

Avenue de la gare à Rabastens de Bigorre

Avenue de la gare à Rabastens de Bigorre

Eglise Saint-Louis de Rabastens de Bigorre

Eglise Saint-Louis de Rabastens de Bigorre

Place centrale de Rabastens de Bigorre

Place centrale de Rabastens de Bigorre

Halle de la place centrale de de Rabastens de Bigorre

Halle de la place centrale de de Rabastens de Bigorre

Tarasteix et ses alentours

Notre-Dame de l'Espérence

Après plus de 120 ans d'abandon et de ruines, l'Abbaye Notre Dame de l'Espérance de Tarasteix à resurgit des ronces et de la destruction grâce à la Foi inébranlable et le Courage d'un prêtre breton et de fidèles compagnons. L'abbaye de Tarasteix est devenue un joyau incontournable du patrimoine religieux de la Région Midi-Pyrénées et chaque pèlerin ou visiteur reste profondément marqué par leur passage. Un lieu magnifique, un havre de paix et de beauté. Un carillon exceptionnel, un bourdon de 5,2 tonnes un clocher de 60m, visite du cloître intérieur, salles voûtées, jardins des ermites, etc.
Il est possible d'y séjourner en pension, ou demi-pension dans ce cadre magnifique (prévenir à l'avance). Un parc floral et exotique aux essences multiples, un oasis en pleine forêt. C'est une étape pour de nombreux pèlerins de saint Jacques, où de Lourdes.
...Alors n'hésitez-pas à aller visiter ce lieu magique. Vous y serez reçus par le Père Mercier, personnage attachant, et vous passerez une journée inoubliable auprès de Notre Dame de l'Espérance.

Notre-Dame de l'Espérance à Tarasteix

Notre-Dame de l'Espérance à Tarasteix

Vic en Bigorre et ses alentours

Vic en Bigorre


Châteaux
Les Châteaux des hameaux de la commune appartiennent désormais à des privés : le Château de Saint-Aunis et le Château de La Barthe. Ils peuvent être admirés depuis la route.
Bâtiments visibles uniquement de l'extérieur des propriétés.

Eglise Saint-Martin
L’Église Saint-Martin est le seul édifice médiéval que conserve la ville. Cumulant la tradition romane d’un choix populaire gascon, pour la vaste nef unique, et la référence locale des bâtisseurs, pour les espaces larges et ininterrompus dans la "ligne architecturale" méridionale bâtie gothique du 14ème siècle remaniée au 19ème, elle recèle des pièces remarquables tels un orgue du 17ème siècle, un retable de bois doré du 17ème, une chaire sculptée, des fonds baptismaux d’un très beau marbre, une grille ouvragée, chef-d'œuvre de ferronnerie.
Halle
La Halle a été bâtie en 1862 par Jean-Jacques Latour, sur le modèle des Halles centrales de Paris de Victor Baltard. Elle est toujours utilisée pour les marchés du samedi.
Hôtel de Ville
L’hôtel de ville est un édifice des 18ème et 19ème siècles, remanié au 20ème siècle, qui conserve une série d’œuvre du 19ème siècle, notamment d’un artiste local, Edmond Desca. Cette mairie fut implantée sur le cimetière d’une ancienne église détruite au 16ème siècle. Dans le hall de la mairie, on peut encore voir une pierre calcaire provenant de l’ancien local municipal du 17ème, portant les seules armoiries conservées de la ville.
Hôtels particuliers
Les Hôtels particuliers du 18ème siècle témoignent de la richesse économique et de la prospérité agricole de la région jusqu’au 18ème siècle : l’hôtel Rosapelly, actuelle perception ; l’hôtel de Lalande d’Olme (privé), route de Rabastens de Bigorre, avec son somptueux portail ; l’hôtel de Journet, qui accueille régulièrement des expositions d’œuvre d’art ; l’Hôpital Saint-Jacques, datant de la deuxième moitié du 17ème siècle ; le collège des garçons fondé en 1532 et démoli en 1965.
Visite : Bâtiments visibles uniquement de l'extérieur.
Des expositions sont organisées régulièrement à l'Hôtel Journet.
Maison
La plus vieille maison de Vic-en-Bigorre se trouve dans la Rue Jeanne d’Albret. Elle daterait de l’époque romane (12ème siècle) et est ornée de fenêtres géminées en briques.
Bâtiment visible uniquement de l'extérieur.
Moulins
Trois moulins datant du 17ème au 19ème siècle subsistent. Il s’agit des moulins de Clarac, Roy et Latourète, qui témoignent de l’activité agricole de l’époque.
Retable Baroque du 17ème
Vous trouverez à Vic-en-Bigorre l'un des plus beaux retables baroques du territoire communautaire.
Statue " La Revanche "
chef-d'œuvre du statuaire vicquois Edmond Desca symbolise le monument aux morts de 1870 (place de la mairie).
Statue " Le Poilu " de Martial Caumont,
statuaire tarbais, illustre le sacrifice des soldats de la Grande Guerre (place Simin Palay).

Cour des moyens du collège de Vic-en-Bigorre

Cour des moyens du collège de Vic-en-Bigorre

Eglise de Vic-en-Bigorre

Eglise de Vic-en-Bigorre

gendarmerie de Vic-en-Bigorre

gendarmerie de Vic-en-Bigorre

Hôtel de ville de Vic-en-Bigorre

Hôtel de ville de Vic-en-Bigorre

Hôtel de ville de Vic-en-Bigorre

Hôtel de ville de Vic-en-Bigorre

Hotel de ville de Vic-en-Bigorre

Hotel de ville de Vic-en-Bigorre

L'Octav à Vic en Bigorre

L'Octav à Vic en Bigorre

Piscine de Vic-en-Bigorre

Piscine de Vic-en-Bigorre

Piscrine de Vic-en-Bigorre

Piscrine de Vic-en-Bigorre

Place de l'hôtel de ville de Vic-en-Bigorre

Place de l'hôtel de ville de Vic-en-Bigorre

Vue aérienne de Vic-en-Bigorre

Vue aérienne de Vic-en-Bigorre

Autres vues de Photos des Hautes-Pyrénées : Val d'Adour