A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 12 mai

Plus que quelques semaines avant l’obligation d’avoir des équipements hivernaux sur une partie des Hautes-Pyrénées

A partir du 1er novembre, les véhicules empruntant les routes des Pyrénées devront être équipés de pneus neige ou avoir à bord des chaines ou des chaussettes à neige. Le détail de cette obligation.

Plus que quelques semaines avant l’obligation d’avoir des équipements hivernaux sur une partie des Hautes-Pyrénées

Plus que quelques semaines avant l’obligation d’avoir des équipements hivernaux sur une partie des Hautes-Pyrénées

La règlementation ne connait pas ni la météo, ni le réchauffement climatique. Alors que l’été indien est bien installé et que les journées sont encore bien chaudes avec plus de 30°C au thermomètre, il ne reste plus que quelques semaines avant que la Loi Montagne et le décret préfectoral qui l’accompagne s’appliquent. Une loi qui depuis 2021 impose des dispositifs inamovibles et amovibles antidérapants sur les routes des massifs montagneux. Et donc sur une partie des Hautes-Pyrénées. Du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, il sera en effet obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige pour rouler sur les routes des Pyrénées. Même s’il n’y a pas de trace de neige.

Les communes concernées

Sur le territoire national, 48 départements situés dans des massifs montagneux des Alpes aux Pyrénées en passant par la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, et le Massif vosgien, sont concernés par cette obligation pour la période hivernale. Charge aux préfectures de ces département de prendre un arrêté pour préciser les routes concernées. Comme la préfecture des Hautes-Pyrénées qui liste les communes ou l’obligation de port des équipement hivernaux est applicable. Une liste de 55 communes qui couvre les axes de circulation sur tout le relief à partir du sud de Lourdes, de Lannemezan et de Bagnères-de-Bigorre. Nos confrères de La Semaine des Pyrénées ont publié l’année dernière la liste des communes concernées en 2023.

Une signalisation doit indiquer aux usagers de la route, les entrées et les sorties de zones montagneuses où l'obligation d'équipements hivernaux s’applique en précisant la période hivernale. Le site Service public précise que La signalisation est nécessaire pour que la mesure soit opposable.

Les équipements acceptés

La loi prévoit que dans cette zone des dispositifs inamovibles et amovibles antidérapants sur présents sur tous les véhicules à quatre roues et plus. Les voitures, les utilitaires, les camping-cars, les bus et autocars et autres poids-lourds doivent donc être équipés de pneus neige ou avoir à bord des chaînes ou des chaussettes à neige.

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules devront :

  • Soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices.
  • Soit être équipés de 4 pneus hiver. Jusqu’à 1er novembre 2024, l'ensemble des pneus identifiés par l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». Au-delà du 1er novembre 2024, la présence du marquage symbole alpin connu sous l'appellation 3PMSF pour 3 Peak Mountain Snow Flake devra être aussi présent sur les pneus.

Il n’y a plus qu’à s’équiper en chaînes et chaussettes dans tous les centres auto, garages ou fournisseurs de pièces automobile des Hautes-Pyrénées et d’ailleurs.

Par / ©Bigorre.org / publié le