A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 16 novembre

- Le Parvis (Ibos)

Le Parvis, laboratoire de culture In Vivo

11/01/16 : Présentation du festival In Vivo au Parvis

11/01/16 : Présentation du festival In Vivo au Parvis

Adieu la collection d’hiver, bonjour le festival « In vivo ». Trois semaines de spectacles, de cinéma, de rencontre et d’exposition pour nous parler de création contemporaine. « Chaque édition de ce festival aura une résonnance avec un sujet de société » explique Marie-Claire Riou. « Cette première édition s’appelle Est-ce ainsi que les hommes vivent pour inviter le public est invité à regarder comme un entomologiste la relation entre les hommes ». Un festival qui commence dès samedi prochain avec une balade dans Tarbes en compagnie des artistes d’Ici-Même pour prendre du recul sur notre cadre de vie et avec une carte blanche à ces même artistes au cinéma du Parvis qui projettera deux films iraniens « Taxi Téhéran » et « Iranien » qui donneront le ton de In-Vivo.

Un festival avec des spectacles comme Le Chagrin mardi et mercredi. « Malgré le titre, le spectacle est loin d’être triste. C’est un deuil à la campagne. Les personnages sont seuls avec leur chagrin. Le temps est suspendu il y un phénomène de régression que Caroline Nguyen met en scène dans un univers à la Polly Pocket ». Jeudi et vendredi ce sera Conseil Extraordinaire par Ici-Même qui sera en résidence au Parvis. Une création qui s’annonce on ne peut plus participative pour nous amener écouter le bruit de la parole publique, dans la veine du Bâtiments Monde qu’ils nous avaient présenté l’année dernière en nous faisant visiter le centre de tri postal ou le Secours Populaire les yeux bandés.

Et le festival continue avec en particulier Le dernier Contingent mis en scène par Jacques Allaire qui sera artiste-associé au Parvis pour les trois prochaines saisons et La mélancolie des dragons mis en scène par Philippe Quesne qui nous propose aussi l’exposition Welcome to Caveland au centre d’Art contemporain , annoncée comme l’incongruité d’un parc d’attraction dans une grotte préhistorique, Taupe géante comprise !

Par / ©Bigorre.org / publié le

Traversée de Tarbes : rendez-vous samedi à 14h aux archives départementales. Inscriptions à emmanuel.gerard@parvis.net
Cinéma à 18h30 et 21h
La suite de la programmation sur www.parvis.net

Sur le même lieu

Jeudi 6 novembre 2025

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Don Quichotte, l'homme à la tâche

Cie Rediviva
Stéphanie Fuster

La flamenco raconte Don Quichotte, Don Quichotte magnifie le flamenco. Un belle et évidente plongée dans la culture espagnole.

Mercredi 1er octobre 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers et la Comédie Française au Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

Du grand spectacle en perspective au Parvis avec le Bérénice que la Comédie Française à crée il y a quelques mois au Vieux Colombier.

Mercredi 24 septembre 2025

News

Le Parvis offre une surprise pour ouvrir la saison

Opéra Pagaï

De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.

Vendredi 20 juin 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exil, danse et théâtre au Parvis

L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.

 ▷