NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 16 二月

A Little More BlueMaria de Medeiros - Le Parvis (Ibos)

A little more blues de Maria de Medeiros

A little more blues de Maria de Medeiros

A little more blues de Maria de Medeiros

Une ambiance noire, cuivre et rose nacré… Entre en scène une silhouette gracile de « femme-adolescente » brune, coupe au carré (avec frange un peu rigide), vêtue d’un jean tout simple et d’un top bleu électrique à col ras et à manches longues, très longues… chaussée d’escarpins argentés à talons hauts, très hauts…

Entourée d’un pianiste, d’un contrebassiste et d’un percussionniste, c’est Maria de Medeiros, une artiste d’origine portugaise, née en 1965, aujourd’hui plus connue du public français comme comédienne et actrice que comme chanteuse : formée au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, elle vit et travaille en France depuis l’âge de 18 ans* . A little more blues est son premier projet centré sur l’interprétation musicale.

Après une enfance en Autriche, elle revient au Portugal au moment de la « Révolution des œillets » de 1974. Son adolescence est bercée par les chansons brésiliennes de la fin des années 60 et du début des années 70, qui parlent notamment d’exil (le Brésil, lui, n’est pas encore entré en démocratie à cette époque). Maria de Medeiros interprète et nous parle de ses « musiciens-poètes » favoris, auteurs de chansons « à texte » : Gaetano Veloso -dont le positionnement politique, résolument à gauche, lui valut d’être censuré et emprisonné et de s’exiler à Londres en 1968- et aussi Chico Buarque, Milton Nascimiento, Gilberto Gil… Soufflant le froid et le chaud, elle chante aussi le désir et l’amour avec modestie, sincérité, passion et humour…

Au fil des thèmes, sa présence devient de plus en plus forte : un mélange étonnant de retenue et d’énergie communicative, notamment lorsqu’elle projette des soupirs et des mots chargés de sens. Maria de Medeiros parle et chante en portugais, en anglais et en français. Pour son public, auquel elle explique son parcours et son souhait de rendre hommage aux poètes qui lui ont appris à regarder le monde, elle traduit des passages de chansons ou des refrains…

Elle projette également l’adolescente qu’elle a su rester et même la petite fille à qui sa grand-mère chantait des berceuses : elle offre au public l’une de ces berceuses lors de son rappel sur scène en fin de spectacle…

Que du bonheur !

Après l’Italie et Tarbes en janvier, Maria de Medeiros se produira à Annecy le 14 mars et à Paris le 18 mars à l’Avant-Seine Théâtre de Colombes.

Par Dominique Le Page / spectacle vu le 2008年1月18日星期五 / 发表于

Artistes

* Maria de Medeiros est également réalisatrice. En 1999, elle dirige son premier long-métrage, Capitaines d’Avril (Sélection officielle Cannes 2000), sur la « Révolution des oeillets ».

Sur le même lieu

2026年2月15日星期日

Baptiste Amann au Parvis

Interview

巴蒂斯特·阿曼将在Le Parvis展出他的下一部作品。

Baptiste Amann

本季客座艺术家巴蒂斯特·阿曼本周在Le Parvis剧院演出《公共场所》。他将于三月重返Le Parvis剧院,首演他创作的《无序 [小说风格]》。

2026年2月9日星期一

Lieux communs de Baptiste Amann sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Lieux communs

Baptiste Amann

《Common Places》一开始像一部惊悚片,但随着剧情发展,它揭示了对引导(或不引导)个人的复杂情感的深刻评论。

2026年1月26日星期一

After all Springville sur la scène du Parvis

Nous avons vu

After all Springville

Miet Warlop

米特·沃洛普的《毕竟是斯普林维尔》是一场滑稽而奇特的展览。这是一个巴洛克式的世界,图像就像积木一样,让观众能够理解他们所看到的东西。或…

2026年1月21日星期三

Alonzi King Lines Ballet sur la scène du Parvis

Nous avons vu

The Collective Agreement – Ode to Alice Coltrane

Alonzo King Lines Ballet
Alonzo King

阿隆佐·金·莱恩斯芭蕾舞团的两部编舞作品超越了古典芭蕾的范畴,并对其进行了创新演绎,为我们呈现了非常现代的视觉效果。

 ▷