A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

News Spectacles vus Les plus consultés Vu un 3 août

Soldes sur Internet

Les soldes d'été 2020 commencent mercredi

Les soldes commencent dans les boutiques de Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Les soldes commencent dans les boutiques de Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Avec le covid-19, les soldes d'été 2020 qui devaient démarrer le 24 juin ont été reportées au mercredi 15 juillet. A deux jours du lancement quelques rappels sur le déroulement des soldes et sur la protection des consommateurs.

Les grandes enseignes voulaient que les soldes d'été 2020 démarrent comme prévu le 24 juin pour dynamiser la reprise et écouler les stocks d'invendus après deux mois de confinement et des ventes qui reprennent timidement depuis. Les commerçants indépendants, comme les affiliés à Commerçants de France qui demandaient à ce qu'elles soient reportées fin juillet pour maintenir les prix le plus longtemps possible. Début juin, le ministre de l'économie Bruno Le Maire avait tranché pour un compromis entre grandes enseignes et commerçants indépendants avec des soldes d’été 2020 qui dureront quatre semaines et qui débuteront le mercredi 15 juillet

Les soldes d'été 2020 démarre donc mercredi prochain à 8 heures sur Internet et dans boutiques pour quatre semaines. Des soldes avec des remises qui s'annoncent d'autant plus significatives dès les premiers jours que les grandes enseignes attendent des soldes depuis des semaines pour relancer la saison et préparer l'automne car les deux mois de confinement leur laisse des stocks importants qu'ils doivent écouler.

Les soldes sur Internet

Sur Internet, les soldes d’été démarreront à 8 heures. Des soldes face à son ordinateur ou son smartphone qui progressent chaque année pour parcourir facilement les boutiques en lignes, trouver ce qui est disponible dans sa taille et faire de bonnes affaires dès les premiers jours de soldes comme l'ont montré les remises pratiquées lors des soldes privées qui se déroulent depuis deux semaines. Les mesures sanitaires liées au civid-19 pourraient encore renforcer la progression en évitant de se rendre physiquement dans les magasins pour faire les soldes. Pas besoin de masque pour faire les soldes en ligne !

Des soldes très réglementées

Un début de soldes qui est aussi une bonne occasion de donner quelques conseils et de rappeler la cadre dans lequel se déroule ce moment incontournable de la saison commerciale pour les boutiques et les sites Internet de e-commerce. La définition est dictée par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 qui précise que les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes.

Les prix : Les étiquettes doivent mentionner le prix de référence barré et la remise en valeur absolue ou en pourcentage. Le prix de référence ne peut excéder le prix le plus bas effectivement pratiqué par l'annonceur pour un article ou une prestation similaire, dans le même établissement de vente au détail ou site de vente à distance, au cours des trente derniers jours précédant le début de la publicité. Le prix de référence ainsi défini peut être conservé en cas de réductions de prix annoncées de manière successive au cours d'une même opération commerciale, dans la limite d'un mois à compter de la première annonce de réduction de prix, ou au cours d'une même période de soldes ou de liquidation selon l'arrêté du 31 décembre 2008. Autant dire que c'est complexe à contrôler et donc de nombreux sites ne respectent pas toujours cette contrainte. Attention donc aux fausses remises.

Les garanties : les articles achetés en soldes bénéficient des mêmes garanties que les autres articles. L'annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché selon l'article 1641 du Code civil. Ce qui exclut donc les articles dont les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Vendredi 17 juillet 2020

Bose Quietcomfort QC20

News

Soldes sur Internet

les écouteurs Bose QC20 en soldes à 160€ chez Darty

Mardi 2 juin 2020

Les soldes commencent dans les boutiques de Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Soldes sur Internet

Les soldes d'été reportées au 15 juillet

Vendredi 22 mai 2020

Les soldes commencent dans les boutiques de Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

News

Soldes sur Internet

Les soldes d'été vont démarrer le 24 juin, en juillet ou en août ?

Lundi 3 février 2020

Les soldes d'hiver finissent demain soir

News

Soldes sur Internet

Les soldes d'hiver finissent demain soir

 ▷