Avec le printemps, quand on est étudiant à l’ENIT, on sort sa guitare et son Solex. ! Et la 47ème promo ne déroge pas à la tradition : c’est aux étudiants de seconde année d’organiser les Rocktambules et les 6 heures de Tarbes. « C’est une belle expérience : avec 27 000 € de budget et plus d’une centaine de bénévoles, on apprend beaucoup de choses ! On a en particulier travaillé sur la sécurité que ce soit en faisant un partenariat avec la sécurité routière pour le concert que pour la course. » Explique Nicolas Violan, président de l’association d’étudiant organisatrice. « Quand nous serons en 5ème année, c’est le gala qu’il faudra organiser, avec un budget près de dix fois plus important. ». En attendant, ce samedi sera l’épreuve du feu !
Coté musique, cette 18ème édition des Rocktambules nous proposera samedi soir un plateau bien consistant. « On voulait rester vraiment rock. Alors on a écouté des dizaines de groupes en demandant aux étudiants de la promo ce qu’ils aimaient » raconte Maxime Miche chargé de la programmation. « On a fait un plateau avec Die on Monday un groupe bien rock formé par l’ex-guitariste de Aqme. Il y a ensuite Skip the use, un tout jeune groupe électro punk de Lille qui commence a bien se faire connaître, avec un passage a One Shot Not sur Arte et les premières parties de Bob Dylan ou Rage Against the Machine. Et enfin, en tête d’affiche, Boulevard des Airs, sept musiciens de Tarbes, dont l’un vient de l’ENIT. On compte sur eux pour mettre l’ambiance ! ».
Le lendemain, ce sera la non moins traditionnelle course de Solex. « La 33ème édition des 6 heures de Tarbes avec des solex standards mais aussi d’autres catégories comme les protos et les superprotos qui dépassent les 100 km/h. Ca commence la matin par les essais, et la course part à midi. Et a coté de la course, il y aura des animations comme l’amicale Retro 65 et l’armée. »