C'est l'heure des premières estimations du résultat du 1er tour des élections présidentielles de 2012. Des estimations qui seront affinées et remplacées par des résultats définitifs au fil de la soirée.
Contrairement aux présidentielles de 2002 ou le second tour avait vu s'affronter un candidat de droite, Jacques Chirac, et un candidat d'extrême-droite, Jean-Marie Le Pen, ces 1er tour des présidentielles de 2012 nous annonce un second tour plus classique avec l'affrontement de François Hollande et de Nicolas Sarkozy. Les estimations de résultat au premier tour sont conformes à ce qu'annonçaient les instituts de sondage avec un candidat PS qui sort en avance et qui a des réserves de voix assez confortables pour envisager positivement le 2nd tour. En particulier s'il arrive à séduire l'extrême-gauche de Jean-Luc Mélenchon et le centre de François Bayrou. Il reste néanmoins deux semaines avant le vote des français et un duel télévisé qui peut s'avérer dangereux pour le favori.
Hors ce duel qui s'annonce, les résultats de ce 1er tour des présidentielle sont marqués par une poussée du Front National qui réalise un score jamais atteint. Le passage de relais entre Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine Le Pen, et le changement de communication qui l'accompagne, semble avoir été efficace puisque le père n'avait fait "que" 10.44 % en 2007. Le poids du FN sera donc plus important que jamais pour ce second tour qui s'annonce et pour les élections législatives des 10 et 17 juin prochain. Mouvement inverse pour Europe Ecologie - Les Verts qui font un score qui doit faire regretter au PS d'avoir signé un accord il y a quelques mois. On voit mal Jean-Luc Mélenchon accepter d'être moins bien traité que les écologistes qui feraient un score 5 fois plus faible. L'entre deux tour et les semaines qui suivent promettent d'être animée...