Les Hautes-Pyrénées passent de trois à deux circonscriptions. L'ancienne 3eme circonscription qui couvrait le nord du département est répartie sur les deux autres circonscriptions. Un nouveau découpage qui pourrait créer une nouvelle donne pour ces législatives en Hautes-Pyrénées. D'autant plus que deux députés sortants ne sont pas candidats et le troisième, Jean Glavany, se présente sur une nouvelle circonscription.
Sur la nouvelle 1ere circonscription, Neuf candidats se sont inscrits pour briguer le siège laissé vacante par Pierre Forgues. Une circonscription qui verra une affrontement entre Gérard Trémège et Jean Glavany qui rappellera les élections municipales 2008 à Tarbes. Mais le contexte n'était pas le même. Les sept autres candidats peuvent peser sur ce duel annoncé, en particulier Claude Martin, du Front de Gauche qui peut s'appuyer sur les 15% que Jean-Luc Mélenchon a obtenu au 1er tour des élections présidentielles en Hautes-Pyrénées.
La nouvelle 2nde circonscription se révèle elle aussi intéressante avec un affrontement entre la PRG, Jeanine Dubié adoubée par Chantal Robin-Rodrigo, députée sortante qui ne se représente pas, et le maire de Lourdes Jean-Pierre Artiganave. Huit autres candidats seront aussi en lice pour devenir député avec en particulier la candidate du Front de Gauche, Marie-Pierre Vieu.