Résultats sans surprise pour les élections sénatoriales en Hautes-Pyrénées qui se sont déroulées aujourd'hui avec un premier tour ce matin et le second tour qui s'est cloturé à 17h30. Douze candidats en lice, deux sièges de sénateurs dévolus aux Hautes-Pyrénées et 851 grands électeurs, députés, sénateurs, conseillers régionaux de la section des Hautes-Pyrénées, conseillers départementaux et délégués des conseils municipaux ou des suppléants de ces délégués qui représentent 95 % du collège électoral. Des grands électeurs qui ont obligation de voter pour élire les deux sénateurs parmi les candidats :
* Gauche réformiste et sociale – Défense des communes : ARTIGALAS Viviane (suppléant : FÉGNÉ Denis)
* Parti Radical de Gauche : CARRÈRE Maryse (suppléant : PÉLIEU Michel)
* La République en marche : SIANI WEMBOU Virginie (suppléant :VIAU Philippe)
* Front National : MONTEIL Olivier (suppléant : PAVELCHUK Oxana)
* Les Républicains : BÉHAGUE Jacques (suppléant : CARDOUAT Sidonie) et BUTOR Patrick (suppléant : PANOFRÉ Elisa)
* Front de Gauche - PCF : BARROUQUERE-THEIL Erick (suppléant : LARRIBAU Marie-Agnès) et LE MOAL Sylvette (suppléant : LACHAUD Pascal)
* Debout Hautes-Pyrénées : COMTE Jacques (suppléant : SABAS Maritchu) et TROMEL Marc / Debout Hautes-Pyrénées (suppléant : ARANTÈS Nathalie)
* Parti Radical : CRASPAY Gilles (suppléant : PLANE Marie)
* Sans étiquette : VERDIER Bernard (suppléant : MAURICE Christine)
Le premier tour de ce matin avait déjà permis à Maryse Carrère d'âtre élue avec 55,69% des suffrages exprimés, soit 460 voix. Une élection qui confirme l'ancrage de la candidate, du PRG et l'efficacité de l'appui apporté par Michel Pélieu qui s'était placé au rang de suppléant. Viviane Artigalas avait déjà rassemblé 352 votes soit 42,62%. Une avance confortable sur Gilles Craspay (UDI) qui est arrivé à la 3eme place de ce 1er tour avec 169 suffrages et 20,46%. Laissant loin derrières les autres candidats, comme Virginie Siani Wembou, présentée par La République En Marche d'Emmanuel Macron que ne se classe que 5eme avec 12,47%.
Un classement que le second tour à confirmé avec l'élection sans surprise de Viviane Artigalas avec 56,39% des suffrages, soit 437 voix. Les Hautes-Pyrénées font seront donc représentés au Sénat par deux sénatrices !