NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 16 février

Tiago Rodrigues - Le Parvis (Ibos)

Tiago Rodrigues au Parvis pour deux spectacles

Tiago Rodrigues arrive à Tarbes avec deux pièces tout juste présentées au Festival d'Avignon.

Tiago Rodrigues

Tiago Rodrigues

Alors que Le Parvis entame une quinzaine ibérique avec le flamenco d’Israel Galvān, le flamenco plus expérimental de Niňo De Elche, la soirée musicale à Grenade de Wilhem Latchoumia, c’est avec du théâtre que le temps fort commence. Celui de Tiago Rodrigues, acteur, auteur, metteur en scène du Théâtre National de Lisbonne pour deux pièces By Heart et Sopro créées au dernier festival d’Avignon. Toago Rodrigues répond à nos questios sur les pièces qu'il présente au public tarbais.

Vous présentez ce soir By Heart qui nous invite dans l’intimité de la relation avec votre grand-mère. Est-ce ça porte des valeurs qui concernent aussi le public ?

J’espère ! Avec By Heart, ce n’est pas nécessairement l’histoire de ma grand-mère qui j’essaye de proposer comme valeur au public. C’est le lien entre une histoire très personnelle et la grande littérature. Voir dans nos petites histoires personnelles des liens inattendus et quelquefois invisible avec les grandes narrations de notre temps et du passé. By Heart, c’est cette littérature qu’on peut garder en nous, qui peut nous nourrir et qu’on peut transmettre. Ca renvoie à mon envie de faire du théâtre, l’envie de mettre en contact des gens avec des mots.

Avec Sopro que vous avez monté à Avignon l’été dernier, vous mettez en scène un personnage qui ne monte jamais sur scène. C’est pour vous un moyen d’avoir plus de liberté ?

Pas nécessairement. J’aime bien le rapport en le comédien et le monde non-professionnel. Dans Sopro, c’est poser le défi à Cristina de monter sur scène pour la première fois de sa vie, d’éclairer quelqu’un qui est normalement dans l’ombre et monter que ce qui se passe dans l’ombre est aussi lumineux que ce qui se passe sous les lumières. Et de raconter une histoire de théâtre et de l’amour des mots et de le rendre visible.

Est-ce que Cristina ne devient pas une comédienne au fil des représentations ?

Non parce qu’elle fait son boulot. Si on demande à un maçon d’être sur scène et de jouer comme un comédien il va changer. Mais il on lui demande de monter un mur sur scène, il reste un maçon qu’on regarde faire leur boulot. Cristina sait très bien ce que c’est d’être vue car ça fait 4 ans qu’elle travaille dans un théâtre, mais elle est toujours souffleuse. C’est une condition très claire qu’elle m’a posé quand je lui ai proposé de faire le spectacle il y a plus d’un an dans un café de Lisbonne. Elle m’a dit oui, mais je souffle, je fais mon boulot. Et on a le privilège de voir ce qu’on ne voit normalement pas, de voir comment ça se passe quand elle est là à souffler le texte.

Au travers de ces deux pièces vous nous parlez aussi de mémoire. Est-ce un thème important pour vous ?

Extrêmement important, c’est au centre de mon travail, de mes préoccupations personnelles et politiques. Je pense que la préservation de la mémoire, c’est la préservation de valeurs, d’idées, de convictions, de droits. Mais la mémoire n’est pas une archives rigoureuse comme une bibliothèque ou Google. La mémoire transforme l’expérience vécue et c’est précisément ça qui m’intéresse. C’est qui touche vraiment c’est plus la mémoire d’avoir lu un livre que le livre lui-même. Mon amour du théâtre, c’est la mémoire de grands textes que j’ai appris par cœur. Je ne monte pas Racine, mais ma mémoire de Bérénice. Cette mémoire est le présent.

Propos recueillis par / ©Bigorre.org / publié le

Artistes

By Heart, lundi, mercredi et jeudi. Sopro, mardi. Spectacles à 20h30 au Parvis. Informations et réservations au 05 62 90 08 55 et sur www.parvis.net

Articles sur Tiago Rodrigues dans la distribution

Mercredi 14 mars 2018

By Heart de Tiago Rodrigues au Parvis / photo Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

By heart

Tiago Rodrigues

 ▷ 

Sur le même lieu

Dimanche 15 février 2026

Baptiste Amann au Parvis

Interview

Baptiste Amann va faire sa prochaine création au Parvis

Baptiste Amann

Artiste invité de la saison, Baptiste Amann était au Parvis cette semaine pour Lieux communs. Il sera de retour en mars pour la première de Sans suite [Un air de roman] qu’il a…

Lundi 9 février 2026

Lieux communs de Baptiste Amann sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Lieux communs

Baptiste Amann

Lieux communs commence comme un polar pour révéler au fil du spectacle un propos lumineux sur la complexité des sentiments qui guident - ou pas - les individus.

Lundi 26 janvier 2026

After all Springville sur la scène du Parvis

Nous avons vu

After all Springville

Miet Warlop

Spectacle drôle, drôle de spectacle que After all Springville de Miet Warlop. Un univers baroque ou les images sont autant de briques qui permettent au spectateur de donner du sens à ce…

Mercredi 21 janvier 2026

Alonzi King Lines Ballet sur la scène du Parvis

Nous avons vu

The Collective Agreement – Ode to Alice Coltrane

Alonzo King Lines Ballet
Alonzo King

En deux chorégraphies, le Alonzo King Lines Ballet transcende le ballet classique pour nous offrir une vision très contemporaine.

 ▷