A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 26 octobre

Santé

COVID-19 : les mesures du stade 3 en Occitanie

Coronavirus COVID-19 : les mesures du stade 3 en Occitanie

Coronavirus COVID-19 : les mesures du stade 3 en Occitanie

La préfecture de la région Occitanie relaye au niveau régional des mesures de renforcement de la "distanciation sociale" annoncées samedi 14 mars par le premier ministre Edouard Philippe. Comme l'avait stigmatisé le premier ministre, le gouvernement estime que " les mesures prises sont imparfaitement appliquées [...] Nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants ". Le préfet affirme dans un communiqué que "Il est nécessaire de prendre davantage conscience de la nécessité de freiner au maximum la propagation de l’épidémie. C’est par notre comportement individuel et collectif que nous y contribuerons. Dans cet objectif, le Premier ministre a annoncé ce soir un certain nombre de mesures précises". Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a déjà réuni la cellule de crise départementale. Il doit aussi réunir les représentants départementaux et régionaux du monde économique et procéder à une série d’échanges tout au long de la journée.

Les annonces d'Edouard Philippe déclinées dans la région Occitanie

Le préfet à donc décliné dans la région Occitanie les mesures annoncées par le Premier Ministre. À compter de samedi minuit, tous les lieux recevant du public non essentiels à la vie du pays sont fermés, exceptés les magasins et marchés d’alimentation, les pharmacies, les banques, les stations essence, les bureau de tabac et de presse. Les transports urbains sont maintenus. Les lieux de culte restent ouverts, mais les cérémonies devront être reportées. Le préfet demande aux maires de veiller à l’application de ces mesures dans leur commune. La préfecture ajoute que "Le Premier ministre demande à éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour le travail, et seulement si la présence physique est indispensable, ne sortir que pour ses courses essentielles, un peu d'exercice ou voter".

Le Préfet appelle "à ce que chacun s’empare des consignes du Premier ministre"

Le communiqué ajoute que Étienne Guyot appelle à ce que chacun s’empare des consignes du Premier ministre, notamment en respectant les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres :

- respecter la « distanciation sociale », c’est-à-dire se tenir éloigné d’un mètre dans tous les lieux publics, y compris au travail ;

- ne plus s’embrasser ou se serrer la main pour se saluer ;

- tousser ou éternuer dans son coude ;

- utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;

- se laver très régulièrement les mains ou les désinfecter à l’aide d’une solution hydro-alcoolique ;

- pour les personnes âgées de plus de 70 ans : limiter ses déplacements, ne pas garder ses petits-enfants.

Enfin le préfet rappelle qu’il n’existe aucune pénurie sur les produits alimentaires ou d’hygiène. Les rayons des magasins et des grandes surfaces continuent d’être normalement approvisionnés. Seul les réserves que font certains créent la pénurie.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Jeudi 22 octobre 2020

News

Santé

Face à la progression de la COVID-19, Jean Castex annonce l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements

Samedi 17 octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées en état d'urgence sanitaire face à la COVID-19 à partir de samedi

Jeudi 1er octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées restent en alerte face à la COVID-19

Samedi 26 septembre 2020

News

Santé

Le masque rendu obligatoire après le passage en alerte des Hautes-Pyrénées face à la COVID-19

 ▷