A- A+

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 27 novembre

Santé

Les Hautes-Pyrénées sont deux fois au-delà de la moyenne régionale pour les hospitalisations dues au coronavirus

Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes

Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes

Le bilan quotidien de l'Agence Régionale de Santé Occitanie confirme la reprise de la hausse des hospitalisations en Occitanie. Avec 26 hospitalisations supplémentaires hier, encore 25 aujourd'hui c'est 3 jours de baisse qui sont annulés. La région n’est pas installée dans une phase de baisse mais plutôt dans une phase plateau où le coronavirus COVID-19 reste près du maximum de l'épidémie. Le nombre de personnes guéries à beaucoup augmenté avec encore 21 personnes qui sont rentré à domicile au cours des dernières 24 heures, mais l'augmentation du nombre de nouvelles hospitalisations est encore plus fort. Et il y a encore 11 décès depuis hier dans le système hospitalier d'Occitanie, sans savoir combien il y a de victime en dehors des hôpitaux, que ce soit à domicile ou en EHPAD. Heureusement le nombre de patients pris en charge par les services de réanimation ne repart pas à la hausse, tout au moins pour le moment. On est donc dans une phase où le coronavirus contamine toujours beaucoup de monde et plus que jamais les mesures de confinements et de distanciation sociales doivent être strictement appliquées.

18 hospitalisés de plus en Hautes-Pyrénées en 4 jours

Le retour à la hausse des hospitalisations touche toute la région. Même les départements plus avancés dans le cycle épidémique comme l'Aude et l'Hérault qui ont été touché plus tôt par le coronavirus que les autres départements. L'Aude a 25 personnes hospitalisées de plus en 48 heures et l'Hérault en a 14. Mais c'est l'évolution en Hautes-Pyrénées qui est la plus violente avec 118 personnes hospitalisées de plus en 4 jours, faisant passer la charge des hôpitaux de 66 à 82 personnes. Un nombre inférieur à celui de la Haute-Garonne qui à 241 personnes dans les hôpitaux, l'Hérault qui en a 201, le Gard avec 94 personnes et l'Aude qui est remontée à 91. Mais en tenant compte de la différence de population, c’est en Hautes-Pyrénées qu'il y le plus grand nombre de personnes infectées avec 35 hospitalisés pour 100 000 habitants. Alors que la moyenne en Occitanie est de 17 hospitalisés pour 100000 habitants. L’Aude et l'Aveyron qui suivent les Hautes-Pyrénées sont loin avec respectivement à 24 et 20 hospitalisés pour 100 000 habitants.

Plus de 35 hospitalisés pour 100000 habitants en Hautes-Pyrénées alors que la moyenne est de 17 en Occitanie

Reste à savoir pourquoi les Hautes-Pyrénées se distinguent aussi funestement. Est-ce lié à l’âge moyen des haut-pyrénéens ? Pas sûr : la comparaison avec des départements dont les habitants sont plus âgés n’explique pas le sort des Hautes-Pyrénées. Au contraire le Gers qui a un âge moyen de 45 ans, soit 6 mois de plus que les habitants des Hautes-Pyrénées et le Lot dont les habitants sont encore plus âgés avec un âge moyen de 46 ans ont un nombre d'hospitalisés est bien plus faible avec 16 hospitalisés pour 100 000 habitants dans le Gers et moins de 8 dans le Lot. Est-ce le confinement qui n'est pas assez respecté ? On peut y penser en constatant que les rues de Tarbes ne sont pas aussi désertes qu'elles devraient être. Un constat qui pourrait amener les responsables à renforcer les contrôles et à renoncer aux assouplissements comme l'ouverture des marchés qui a été demandé par la Ville de Tarbes et accepté par le Préfet des Hautes-Pyrénées. La santé collective des habitant des Hautes-Pyrénées n’a pas de prix.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Documents à consulter

Sur le même sujet

Mardi 10 novembre 2020

News

Santé

La seconde vague de la COVID-19 est violente et il n’y a pas de signe de ralentissement en Hautes-Pyrénées

Jeudi 5 novembre 2020

Le Préfet des Hautes-Pyrénées à l'Hôpital de Tarbes

News

Santé

Les 16 lits en réanimation de l'hôpital de Tarbes sont tous occupés

Jeudi 22 octobre 2020

Carte du couvre-feu

News

Santé

Face à la progression de la COVID-19, Jean Castex annonce l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements

Samedi 17 octobre 2020

Carte covid-19

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées en état d'urgence sanitaire face à la COVID-19 à partir de samedi

 ▷