A- A+

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 25 novembre

Santé

Contrairement à l'Ile de France et au Grand Est, la COVID-19 n'a pas fait plus de morts que l'hiver précédent en Occitanie

Après avoir passé l'hiver à compter les infections et les décès due au coronavirus, le bilan de cet hiver s'avère être très proche des hivers sans coronavirus des années précédentes en Occitanie alors que le Grand Est et l'Ile de France ont enregistré beaucoup plus de victimes.

Les bulletins quotidiens de l'Agence Régionale de Santé Occitanie nous ont permis de suivre l'évolution de covid-19 et ses conséquences. Le nombre de personnes hospitalisées qui a commencé avec une première hospitalisation dans l'Hérault fin février pour monter jusqu'à 1065 le 6 avril. Suivi de beaucoup de patients pris en charge dans les services de réanimation de la région qui a été jusqu'à plus de 300 personnes. Deux sont passés, la régression di coronavirus a été lente, beaucoup plus lente que l'expansion en mars et en avril, et le dernier bulletin de l'ARS Occitanie montre qu'il ne reste que 167 personnes hospitalisées dans les hôpitaux des 13 départements de la région dont 19 en réanimation. Le déconfinement n'a pas provoqué de reprise du coronavirus et l'activité reprend progressivement dans tous les secteurs. Les écoles il y a près d'un mois, les bars et restaurants il y a une semaine.

503 décès dus au coronavirus dans les hôpitaux d'Occitanie

Mais le covid-19 a laissé dernière lui un bilan effrayant, celui de ceux qui sont morts d'une infection au coronavirus ces 3 derniers mois. L'ARS Occitanie recense 503 décès en Occitanie dans son bilan de mardi. Et l'ARS ne dresse pas le bilan des décès hors des hôpitaux que ce soit à domicile ou dans les EHPAD. Avec des départements à l'est de la région qui ont été particulièrement touchés par l'épidémie. L'Hérault qui a eu 119 décès, le Gard avec 93 décès. Des départements plus petits comme l'Aude avec 58 décès soit plus de 15 décès pour 100000 habitants et les Pyrénées-Orientales avec 34 décès. Quatre départements qui concentrent 304 des 503 décès. Alors que la Haute-Garonne qui est le département de plus peuplé d'Occitanie à enregistré 71 décès, ce qui représente 5,3 décès pour 100000 habitants pour une moyenne régionale de 8.7 décès pour 100000 habitants. Et trois départements ont été presque épargnés : l'Ariège avec 2 décès, le Tarn-et-Garonne avec 6 décès et la Lozère avec 1 seul décès.

La mortalité en 3 mois de covid est proche de la mortalité de l'année dernière en Occitanie

L'Occitanie a néanmoins été relativement épargnée par le covid-19. Avec près de 30000 décès au niveau national le bilan a été bien plus lourd. Plus de 7000 décès en Ile de France, 3500 décès dans le Grand Est, 3000 décès en Auvergne-Rhône-Alpes et 1700 décès dans les Hauts-de-France. Quatre régions dans lesquels l'épidémie de coronavirus a provoqué un pic de mortalité au cours des derniers mois. Mais ce n'est pas le cas en Occitanie ou le nombre de décès des 3 derniers mois, en pleine épidémie de coronavirus, est sensiblement le même que ce qui avait été constaté les années précédentes. Il y a bien eu 503 décès dans les hôpitaux d'Occitanie auxquels il faut ajouter les victimes hors du système hospitalier. Certaines victimes sont mortes du coronavirus cette année comme d'autres ont d'autres causes les années précédentes, comme la grippe. Mais c'est aussi avec des mesures sanitaires prises pour lutter contre le coronavirus que des vies ont été sauvées, en particulier là où le coronavirus n'a pas fait beaucoup de victimes. La mortalité au-dessus de la moyenne régionale des départements de l'est de la région est compensée par la plus faible mortalité de la Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et de l'Ariège qui sont en-dessous de ce qui a été constaté les années précédentes.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Mardi 10 novembre 2020

News

Santé

La seconde vague de la COVID-19 est violente et il n’y a pas de signe de ralentissement en Hautes-Pyrénées

Jeudi 5 novembre 2020

Le Préfet des Hautes-Pyrénées à l'Hôpital de Tarbes

News

Santé

Les 16 lits en réanimation de l'hôpital de Tarbes sont tous occupés

Jeudi 22 octobre 2020

Carte du couvre-feu

News

Santé

Face à la progression de la COVID-19, Jean Castex annonce l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements

Samedi 17 octobre 2020

Carte covid-19

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées en état d'urgence sanitaire face à la COVID-19 à partir de samedi

 ▷