Alors que la neige se replie vers les sommets, la montagne quitte son manteau blanc pour le panachage du vert dur des sapins, du vert tendre du printemps et le gris de la roche pyrénéenne. Une belle saison pour parcourir les Hautes-Pyrénées, des vallées aux lacs d'altitude. Quelques propositions de balade, de séjours le temps d'un week-end ou plus.
Cauterets et le Lac de Gaube
La nature pyrénéenne est superbe au départ de Cauterets. Direction le site du Pont d'Espagne à 7 kilomètres au sud de Cauterets, aux portes du Parc National des Pyrénées. De la, une heure de de marche sur le GR10 à travers pins ou un quart d'heure de télécabine du Puntas suivi du télésiège (attention il n'ouvre qu'en mai) suffisent pour atteindre la Vallée de Gaube. Et découvrir une vue superbe sur le Lac de Gaube avec le bleu intense de ses 40 mètres de profondeur, zébré du reflet des flancs de la vallée escarpée, face à la face nord du Vignemale qui domine les Pyrénées française avec ses 3298 mètres d'altitude. Effet garanti !
Pour l'hébergement, retour à Cauterets ou les hôtels et les résidences de tourisme sont nombreux et généralement pas débordés entre la saison de ski et l'été. Les infos sur Cauterets.
Vallée du Louron
C'est ensuite dans l'une des plus belle vallée des Pyrénées qu'on vous invite. Après Arreau et passé le vallon des Gourgs Blancs, on arrive dans la Vallée du Louron encadrée par les sommets pyrénéens. A droite la station de Val Louron et le col d'Azet qui mène à Saint-Lary. A gauche la station de Peyragues et le col qui mène à Bagnères-de-Luchon. Et en face une barrière minérale avec le Pic Schrader qui domine de ses 3176 mètres le massif de Batchimale sur le versant espagnol des Pyrénées. Un vrai bonheur pour se balader de lac en lac. Le lac de Bordères à 1765 mètres par la Vallée de Bareilles, Les lacs de Nère au pied des pics d'Espingo et de Hourgade de 2386 mètres à 2430 mètre dans le Val Aube, le lac de Caillaouas à 2172 mètres en suivant la Neste du Louron vers la Réserve Naturelle du Néouvielle. Ou simplement en restant au fond de la Vallée du Louron à regarder les sommets se refleter sur le Lac de Loudenvielle.
Pour l'hébergement, il y a la location de vacances à Loudenvielle et à Peyragudes. Les infos sur Peyragudes et sur Les infos sur Val Louron
Gavarnie, le cirque et le Parc National des Pyrénées
Et pour finir l'incontournable Cirque de Gavarnie et son label décerné par l'Unesco. Cirque naturel de 6 kilomètre de large niché dans le Parc National des Pyrénées avec en toile de fond la ligne de crêtes marquant la frontière avec l'Espagne avec des sommets à plus de 3000 mètres du le Petit Astazou au Casque du Marboré qui domine le cirque de ses 3248 mètres d'altitude. Un cirque aux parois de près de 1 500 mètres qui fond de ce site une vue emblematique des Pyrénées. En été il y a beaucoup de monde. moins au printemps mais vous ne serez probablement pas seul à admirer le paysage quand même. Même chose pour le Cirque de Troumouse à 2138 mètres qui est accessible en voiture jusqu'à un parking à 2100 mètres. Pour plus d'intimité, il suffit d'aller au coeur du Le Cirque de Estaubé juste à coté. Au printemps vous avez de bonnes chances d'être seul.
Pour l'hébergement, il faudra probalmement descendre jusqu'à Gedre ou Luz-Saint-Sauveur. Les infos sur Gavarnie.