- Le Pari Théâtre de l'Or Bleu

Cherche ame soeur

Imaginez - ou souvenez-vous si vous y étiez - ça se passait à Esparros. Il y a 40 ans maintenant, une file interminable de voitures, suivie d’une horde de journalistes, convergeait sur le village pour la kermesse aux célibataires. Les hôtels pleins, une foule de 30 000 personnes, le village bloqué pendant 3 jours. Du jamais vu dans les Baronnies ! Une kermesse contre l’exode rural qui est restée dans les mémoires. Il restait à en faire un spectacle. C’est presque chose faite : la troupe de l’Or Bleu à investi le Pari jusqu’à la fin du mois pour créer et nous présenter « Cherche âme sœur pour la vie ».

Marie-Anne Gorbatchevsky a rassemblé une belle équipe autour de ce projet : Martine Macqueron écrit le texte et la fine fleur des comédiens des Hautes-Pyrénées est à l’œuvre. « On a réuni les traces de cet événement : des articles de presse, des témoignages, des reportages et beaucoup de lettres envoyées à la mairie par ceux qui n’avaient pu se déplacer. A partir de tout ça, on a extrait les personnages de Cherche âme sœur pour la vie. C’est très émouvant, cette histoire touche quelque chose de très profond en chacun d’entre nous ». C’est aussi très actuel, à l’époque du Speed Dating et des sites Internet comme Meetic. Un peu de patience : on pourra entrevoir l’avancement du travail lors des répétitions publiques du samedi 21 février, et le résultat à partir du mardi 24 février.

Comme il est de rigueur au Pari, la résidence est accompagnée par de beaux à-côtés. Il y a d’abord l’exposition « 100 ans de mariages » réalisée par Omnibus. C’est aussi la projection du film de Jean-Claude Bringuier tourné dans les Baronnies en 1978 qui sera l’occasion de ranimer le débat entre promoteurs et détracteurs de la kermesse aux célibataires, en présence de Jean Lafforgue, ancien maire de Batsère. Et vous serez prêts pour aller au bal qui suivra la première et la dernière représentation du « Cherche âme sœur pour la vie » et pour vous faire tirer le portait en mariés. Tout ce qu’il faut pour vous mettre dans l’ambiance de l’époque, même si vous venez en couple !

/ ©Bigorre.org / publié le

jusqu’au 1er mars au Pari. Informations et réservations sur place et au 05 62 51 12 00

La résidence en quelques dates…

Jusqu’au 1er mars

Exposition « 100 ans de mariages » - entrée libre

Vendredi 13 février à 20h30

Projection du film « Des paysans » de J-Claude Bringuier – entrée libre

Mercredi 18 février à 20h30

Lecture de « Les règles du savoir vivre dans la société moderne » de J-Luc Lagarce – entrée libre

Samedi 21 février de 14h à 16h

Répétition publiques

Du mardi 24 février au dimanche 1er mars à 20h30 (sauf dimanche 16h)

Cherche âme sœur pour la vie – entrée 8/12€

A propos de Bigorre.org

Mentions légales

Association Bigorre.org et Stéphane Boularand

Sur Internet depuis 1998