- Le Celtic

Vendredi les animations pour la journée desc droits de la femme vont être nombreuses au Haras. Mais pas seulement, avec des événements proposés aussi au Carmel, au Melting Potes, au Soixante-Cinq et au Celtic Pub. Pour savoir ce que l’antre du rock tarbais prépare pour l’occasion, nous avons posé quelques questions à Jean-Louis Abbadie.

Boolvar

Que pourra-t-on voir au Celtic vendredi pour la journée de la femme ?

De la musique ! Avec deux concerts. Un duo flute-batterie assez électronique qui vient de Paris et un groupe de hard-rock psyché guitare-basse-batterie de Saint-Pétersbourg.

Quel est le lien avec la journée de la femme ?

J’ai fait en sorte de programmer des groupes ou il y a des femmes dedans. Dans Boolvar c’est une flutiste. Et dans Flynotes, c’est une bassiste et une batteuse. Un final c’est mieux que la parité !

Le rock est souvent très masculin, est-ce que c’est quelque chose que tu vois évoluer dans ta programmation ?

Je n’ai pas fait de statistiques, mais c’est vrai que l’énorme majorité des musiciens qui passent au Celtic sont des hommes. Comme les groupes d’ici, il y a Las Cabronas du coté de Bagnères composé que de femmes, il y a Anaïs Belmonte. Mais ça ne fait pas beaucoup de femmes. Et je n’ai pas l’impression qu’il y ait plus de femmes maintenant qu’il y a 13 ans quand j’ai commencé. A mon avis c’est une question d’éducation, qu’on reproduit un modèle ou les filles font de la danse, pas du rock. Malheureusement.

Est-ce que les femmes jouent différemment du rock ?

Le concert de vendredi est là pour montrer que non. En fait quand j’écoute de la musique, je ne me pose pas la question de savoir si c’est un homme ou une femme qui joue. Que ce soit un musicien ou une musicienne, peu m’importe, ce qui m’intéresse c’est ce qu’ils font.

/ ©Bigorre.org / publié le

Le programme de la semaine

mercredi : Le Micro et les mots. Lectures, présenté par Maya Paquereau

jeudi : Lame Shot! + Maladroit (punk-rock)

vendredi : Boolvar + Flynotes (k-roc)

Samedi : soirée Be Gore In Bigorre avec Gorghone + Fetal Putrefaction (trash metal)

Concerts à 20h au Celtic Pub rue de l’harmonie à Tarbes. Libre (mais nécessaire) participation.

A propos de Bigorre.org

Mentions légales

Association Bigorre.org et Stéphane Boularand

Sur Internet depuis 1998