Batteur de Boulevard des airs, Chacha Angela a aussi des projets plus personnels. Comme Biso Musiki ou sa culture africaine se mêle à d’autres horizons. Et un premier album bien entouré.
Chacha Angela
Qui est Biso Muziki ?
Biso, ça veut dire « Nous » ou « ensemble » en lingala, la d’où je viens en RDC. C’est un projet que j’ai monté juste après la covid en 2021. Biso Muziki, c’est notre musique à nous, faite de l’univers de chacun, sa culture et le son qu’il a envie d’apporter. Il y a du blues, du jazz. Le Zimbabwe de la chanteuse. Et mes propres origines que j’avais besoin de mettre dans ce projet. J’apporte aussi du gospel, du rock. C’est un métissage de genres, un melting pot que j’aime beaucoup.
Et déjà une première partie avant Compay Segundo
Oui, c’était en 2021 au festival de l’été à Pau. C’était vraiment extraordinaire. On aussi fait la première partie des Amazones d’Afrique.
Respect Afrika, c’est un premier album qui marque le projet ?
Oui. C’est d’une part un album qui permet de concrétiser ce que nous faisons pour présenter notre projet, de nous faire connaitre et trouver des dates en montrant ce qu’on a à proposer à des programmateurs. Mais c’est aussi une façon d’ouvrir une nouvelle page : depuis 2021, j’ai écrit pas mal de chansons. Elles sont là dans cet album, on les a jouées. Et maintenant qu’elles ne sont plus dans mes tiroirs, elles laissent la place pour que je puisse en écrire d’autres.
Un album avec de belles participations comme la voix de Gérald Toto.
Ca me touche énormément car j’écoute sa musique depuis que je suis gamin. J’ai rencontré Gérald Toto dans un club de jazz à Toulouse, on s’est échangé nos contacts. Dès le lendemain je lui ai écrit pour lui proposer de venir jouer à la Luna Negra à Bayonne ou j’organise des soirées chaque premier jeudi du mois ou j’invite des musiciens à monter un répertoire pour jouer ensemble. Et je lui ai aussi proposé de chanter avec Biso Muziki. Et il est venu, ça donne « Libanda » dans l’album. C’est non seulement un grand musicien, mais c’est en plus une belle personne.
Il y a aussi Sefoudi Kouyaté !
C’est aussi un très grand musicien qui est venu jouer de la kora dans le même morceau. Je l’ai connu lors d’une tournée de 6 mois en Autriche dans un autre projet. On ne se connaissait pas avant et on est revenus les meilleurs amis du monde. Alors quand je lui ai parlé de cet album il est venu sans hésiter.
Et bientôt un concert pour fêter ce premier album.
Oui. Le 14 novembre, on fait la fête à l’Espace James Chambaud de Lons. Tout le monde sera là : Gérald Toto et Sefoudi Kouyaté. Il y aura aussi mon amie Juliette Magnevasoa qui est une étoile montante avec laquelle j’ai déjà joué à la Luna Négra. Une belle soirée en perspective !
Et après ?
D’abord on a envie de jouer un peu partout avec cet album. On a beaucoup joué en Hautes-Pyrénées et à Pau depuis le début, maintenant on a envie d’aller plus loin, de jouer dans des festivals. J’ai commencé à préparer les contacts pour trouver des dates. Et en attendant on peut se remettre à écrire et à composer de nouvelles musiques.
Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / publié le 2025年9月21日星期日