English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

jeudi 19 novembre 2009

Leçons de jazz

Antoine Hervé

Théâtre des Nouveautés, Tarbes

La belle leçon de Jazz d’Antoine Hervé

19/11/09 : ANtoine Hervé   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
19/11/09 : ANtoine Hervé , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Après la soirée consacrée à Oscar Peterson la semaine dernière, Antoine Hervé nous a offert un cours magistral sur le pianiste Bill Evans. Magistral par la qualité et non par la forme puisqu’avec une formation trio, il est plus proche des travaux pratiques que du cours théorique ! Assis au piano, accompagné de François et Louis Moutin à la contrebasse et à la batterie, il nous propose une autre façon d’écouter Bill Evans. Partant du principe que la connaissance permet d’accéder à un autre plaisir, il nous a offert un petit cours allant de l’histoire à la musicologie qui fournit des clefs d’écoute.
Le public est ainsi invité à identifier les tonalités ou à compter les temps pour constater que tout le déséquilibre de « Five » est dû à un cinquième temps qui sort du cadre établi. Quelques extraits de Chopin ou de Scriabine pour montrer le poids de la culture russe et classique sur la production de Bill Evans. Et les grandes rencontres, avec Monk, Coltrane ou Miles Davis qui donnent l’occasion au trio de nous servir de superbes morceaux comme « All Blues » ou « So what ». C’est comme au musée : une visite guidée qui permet de percevoir les détails qui donnent du sens et du relief aux œuvres. C’est aussi et peut-être surtout une occasion de partager le plaisir d’écouter les superbes mélodies de Bill Evans !
Antoine Hervé nous donne rendez-vous avec son trio pour une 3ème leçon le jeudi 17 décembre au théâtre des Nouveautés. Il nous parlera de Thelonius Monk…
Stéphane Boularand
Les leçons de jazz d’Antoine Hervé
Antoine Hervé est le prof de musique qu’on aurait rêvé d’avoir ! Apres les « leçons de jazz » consacrées à Oscar Peterson et Bill Evans, la troisième et dernière séance était dédiée à l’immense pianiste Thelonious Monk. Antoine Herbé parle un peu technique, des « clusters » aux dissonances pour expliquer ce qui fait le style de Monk, mais rapidement show prend le dessus ! Avec beaucoup d’humour, Antoine Hervé retrace l’évolution de Monk. Deux heures de musiques, de brefs plans pour illustrer la leçon aux plus belles pièces du répertoire de Monk joués en trio avec les frères Moutin à la contrebasse et à la batterie.
L’histoire de Monk défile jusqu'à une inattendue - et peut être inutile - ouverture sur la musique concrète en invitant sur scène Véronique Wilmart et son attirail informatique. La fin du concert et ses deux rappels marqueront un superbe retour à un jazz plus traditionnel. C’est sur cette tonalité que ce termine la série de leçons du professeur Antoine Hervé, trois soirées savoureuses et intelligentes qui auront donné des clefs pour ne plus jamais écouter le jazz comme avant.

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org