English Espana Catalunya Euskadi portuguais Deutsch Italiano Vlaamse Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 586 News 512 Spectacles vus

lundi 8 mars 2010

L'Entretien de M. Descartes avec M. Pascal Le Jeune

Daniel Mesguich / Jean-Claude Brisville

Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Ibos

La philo pour les nuls des Mesguich

08/03/10 : William et Daniel Mesguich dans l'entretien entre Descartes et Pascal
08/03/10 : William et Daniel Mesguich dans l'entretien entre Descartes et Pascal

De la rencontre entre Descartes et Pascal, le 24 septembre 1647 dans une cellule du couvent des Minimes à Paris, on ne sait pas grand-chose. Jean-Claude Brisville en a fait « l’entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune », un dialogue imaginaire entre ces deux philosophes que tout semble opposer. A sa création Daniel Mesguich jouait le rôle de Pascal. Vingt-cinq ans après, il revient sur « l’entretien » dans le rôle de Descartes avec William Mesguich, son fils comme partenaire.
« C’est un joli bonbon simple et délicieux. Jean-Claude Brisville a construit son texte en utilisant les mots de Pascal et Descartes quand les deux philosophes expriment leurs idées et il a laissé libre court à son imagination pour le reste ». Sur la scène du Parvis, presque dépouillée, le face à face entre Daniel et William Mesguich est brutal. Une table avec d’un coté un « Descartes inutile et incertain », de l’autre un Pascal quasi-intégriste. Un affrontement un peu caricatural qui rend le dialogue difficile : les deux philosophes butent sur leurs oppositions et l’échange n’aura pas lieu. « Adieu Monsieur, nous ne pouvions rien nous donner, mais je ne vous oublierai pas ». Un très agréable moment de vulgarisation philosophique qui donne à entendre des textes qui ont marqué notre culture, servi par deux excellents comédiens. Que demander de plus ?

Stéphane Boularand Bigorre.org sur Twitter@bigorre_org