English Espana Euskadi Italiano Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Agenda Spectacles 620 News 533 Spectacles vus

Arts au lycée

Lycée d’Argelès-Gazost

Le lycée d’Argelès-Gazost fait la part belle aux artistes

19/05/11 : Ouverture des Arts au lycée à Argeles-Gazost   , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
19/05/11 : Ouverture des Arts au lycée à Argeles-Gazost , photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C’est avec la visite de Patrick Demougeot et de Marie-Claire Riou que se sont ouverte jeudi matin les journées des « Arts au lycée » à la Cité Scolaire René Billères à Argelès-Gazost, comme à La Serre de Sarsan et à la Cité scolaire de Lannemezan. L’Inspecteur d’Académie des Hautes-Pyrénées et la directrice du Parvis reçus par Alain Broyer le proviseur de l’établissement : un double parrainage qui illustre parfaitement la fructueuse rencontre de l’offre culturelle d’une scène nationale et d’établissements scolaires qui mettent l’accent sur l’accès à la culture des adolescents. C’est donc assez naturellement que le thème des adolescents au cœur de la création a été choisi pour cette nouvelle édition.
Les élèves, principaux bénéficiaires du projet, ne s’y trompent pas : il y avait près de 200 personnes mardi soir au cinéma du Casino pour la projection de « Simon Werner a disparu », un teen movie nominé à Cannes à l’année dernière et aux César cette année qui n’attire habituellement pas tant de monde ! Et il suffisait de voir jeudi matin les élèves de l’option Littérature & Société analyser le film avec Luc Cabassot, coordinateur de Lycéens au cinéma, pour comprendre que la formule des Arts au lycée atteint son but.
Et même un peu plus puisque que les élèves s’emparent de l’offre du Parvis pour organiser avec l’aide de leurs professeurs « FasCinés », un festival de cinéma. Quatre jours de projections, de rencontres avec les réalisateurs qui se sont terminés vendredi par une grande fête qui mêle cinéma, quizz, saynètes, défilé et concert des jeunes jazzmen du Collège de Marciac. Une dynamique qui nous promet encore de beaux printemps artistiques !

/ Bigorre.org