C’est maintenant une tradition bien établie : de Tarbes à Lourdes, le début de l’automne rime avec les lectures, spectacles et prix littéraires de la Quinzaine Littéraire. Un moment privilégié pour tous ceux qui aiment le livre, dans tous ses états. Et pour cette 25ème édition, l’Atelier Imaginaire dirigé par Guy Rouquet nous a concocté un programme qui permettra de fêter dignement un quart de siècle d’activisme littéraire !
Quinzaine littéraire : mode d’emploi
Dès le 14 octobre, l’Atelier Imaginaire vous donne rendez-vous chaque jour à 17h30, soit à la Médiathèque de Lourdes, soit au Conseil Général à Tarbes, quelquefois les deux simultanément. Une vingtaine de rencontres, de concerts, de lectures. Avec quelques dates à ne rater sous aucun prétexte, comme le jeudi 15 octobre ou vous pourrez rencontrer, au Conseil Général, Vénus Khoury-Ghata qui vient d’obtenir le grand prix de poésie de l’Académie Française. Le 17 octobre, ce sera la fine fleur des poètes bigourdans qui sera réunie à la Médiathèque de Lourdes. Quelques belles lectures en perspective aussi comme les textes de Beckett proposés par André Geyré le 27. Il n’y a que l’embarras du choix !
Avec les quatre « journées magiques » le rythme s’accélère. Quatre journées et quatre soirées de haut vol. Jeudi soir au Palais des Congrès de Lourdes avec Jean-Claude Boulogne. Vendredi soir au Théâtre des Nouveautés avec une rencontre avec Marie-Louise Audiberti et un concert de Vicente Pradal. Samedi, ce sera Ethno Monk, une reprise ethnique des standards jazz de Thelonius Monk. Et pour finir la soirée de remise des prix Prométhée et Max-Pol Fouchet suivi d’une grande journée de concerts.
Remise des prix Prométhée et Pol-Max Fouché
« Ce sont des prix de révélation, pas des prix de consécration » martèle Guy Rouquet. « Un comité de lecture lit les manuscrits anonymes et un jury de plus de vingt personnalités internationales ou se côtoient Vénus Khoury-Ghata, Jacques Chancel et Nedim Gürzel décerne à Lourdes le prix Prométhée à une nouvelle et le prix Pol-Max Fouché à une poésie. Les lauréats voient leur œuvre publiée par des éditeurs partenaires ». Des prix qui permettent depuis près de trente ans de propulser sur le devant de la scène des artistes de qualité. Un autre miracle Lourdais !
Voila donc un programme bien rempli pour ces quinze jours consacrés à la littérature. Il y en aura pour tous les gouts. Et comme tous ces rendez-vous sont gratuits, seule votre endurance pourra limiter votre boulimie !