Le projet est ambitieux mais les professeurs de Bac Pro technicien Modeleur du lycée Jean Dupuy ont déjà bien avancé. « On veut amener nos 16 élèves de 1ere Bac Pro à Québec pour leur permettre de créer des liens professionnels » expose Marie-Pierre Toomey, professeur de français de cette classe. « On va organiser au Consulat de France une rencontre avec la chambre de commerce, visiter des entreprises de modelage du Québec et nos élèves vont pouvoir confronter leur savoir-faire avec les élèves du centre de formation d’apprentis de ce secteur d’activité de nos élèves. Une démarche qui va ouvrir des perspectives et pourquoi pas déboucher sur un stage ! ».
Il restait à financer le projet. C’est le conseil Régional qui va assurer la plus grande partie du financement, avec 8000 euros attribués dans le cadre des Projets d’avenir. Pour le reste, l’équipe d’enseignant a pris son bâton de pèlerin pour trouver d’autres soutiens, de la Direction Régionale aux relations européennes et internationales du rectorat de l’académie de Toulouse à la MAIF via l’Association française des ingénieurs et responsables de maintenance.
Mais c’est surtout avec leur travail que les élèves vont réussir à partir au Canada. « Les élèves travaillent sur des réalisations qui vont financer un quart du projet. Il y a une maquette de chais viticole réalisée avec le concours d’Alain Dupré, un maquettiste professionnel de Bazet qui nous apporte des conseils techniques. On réalise aussi cette année, une guitare et une basse » précise Christophe Souvignet, qui enseigne les techniques de modelage. Une belle occasion de mettre en œuvre les compétences acquises en modelage en contribuant au financement d’un voyage programmé pour septembre prochain ! A suivre…