Deux étapes du Tour de France passent par les Hautes-Pyrénées. Les premières étapes de montagne pour cette édition 2016 qui devraient montrer quels sont les prétendants au maillots du meilleur grimpeur et dessiner la liste des coureurs qui peuvent prétendre au maillot jeune. C'est aussi une belle occasion d'aller voir passer les coureur passer Les grands cols des Hautes-Pyrénées qui ont fait l'histoire du Tour de France comme le le Col d'Aspin ou le Tourmalet. Autant de raisons d'attendre donc beaucoup de monde sur les routes des cols les 8 et 9 juillet prochains. Une affluence conjuguée au passage du Tour qui va rendre la circulation difficile.
Pour l’ensemble des étapes
Un arrêté de la préfecture des Hautes-Pyrénées stipule que "la circulation, l’arrêt et le stationnement sur les voies empruntées par le Tour de France cycliste 2016 sont interdits à tous les véhicules autres que ceux munis de l’insigne officiel de l’organisation une heure avant le passage de la caravane publicitaire, tel que celui-ci est prévu à l’horaire officiel, jusqu’à trente minutes après le passage du véhicule de la gendarmerie nationale, surmonté du panneau «Fin de course», lui-même précédé par la voiture balai". Et précise que pour des raison de sécurité le stationnement du public et des véhicules est interdit dans les virages à angle droit ou en épingle à cheveux et faisant suite à une longue ligne droite ou à une descente rapide, sur les ponts, dans les passages souterrains, dans les tunnels et le long des lignes de chemin de fer ainsi que dans les voies particulièrement étroites.
Le jeudi 7 juillet 2016 : 7ème étape L'Isle Jourdain - Lac de Payolle
Le Tour de France prend le départ depuis L'Isle Jourdain dans le Gers pour arriver au Lac de Payolle au fond de la vallée de Campan au pied du Col d'Aspin par lequel les coureur arriveront. Il passera arrivera en Hautes-Pytrénées par Thermes-Magnoac, puis il passera par Devèze, Castelnau-Magnoac, Puntous, Puydarrieux, Trie-sur-Baïse, Vidou, Luby-Betmont, Osmets, Chelle-Debat, Cabanac, Bordes, Tournay, Ozon, Lanespède, Péré, Capvern, la Barthe-de-Neste, Izaux, Lortet, Hèches, Sarrancolin , Beyrède-Jumet, Arreau, avant d'arriver au Lac de Payolle .
Horaire et points de passage de l'étape
Le vendredi 8 juillet 2016 : 8ème étape Pau – Bagnères de Luchon
Une grande étape de montagne en perspective au départ de Pau avec une entrée sur le relef par Lourdes avant d'attaquer le mythique Col du Tourmalet par sa face ouest, celle qui vient de Barèges avant de repasser par le Lac de Payolle, mais pas pour le Col d'Aspin cette fois-ci, mais pour son alternative, le Col de la Hourquette d'Ancizan puis le Col de Val Lourion - Azet et pour finir le Col de Peyresourde qui marquera la sortie des Hautes-Pyrénées à une quinzaine de kilometres de l'arrivée. Une étape qui s'annonce donc riche en occasions de voir le peloton en plein effort !
Il arrivera en Hautes-Pyrénées par Saint-Pé-de-Bigorre, puis il passera par Peyrouse, Lourdes, Lugagnan, Ger, Boô-Silhen, Ayros-Arbouix, Préchac, Villelongue, Saligos, Esquièze-Sère, Luz-Saint-Sauveur, Esterre, Viella, Barèges, Bagnères-de-Bigorre (La Mongie), Campan, Ancizan, Guchen, Guchan, Bourisp, Saint-Lary-Soulan, Sailhan, Estensan, Azet, Génos, Loudenvielle, Estarvielle, Loudervielle, pour quittere les Hautes-Pyrénées par le col de Peyresourde avant d'arriver à Bagnères de Luchon
Horaire et points de passage de l'étape
La circulation s'annonce donc aussi compliqué que le stationnement sur tout le relief haut-pyrénéen. Il est donc conseillé d'utiliser les transports publics pour aller voir passer la caravane du Tour de France !