On ne sait pas encore si les législatives 2017 mobiliseront les hauts-pyrénéens, mais on sait déjà qu'ils auront le choix ! La préfecture des Hautes-Pyrénées a publié en fin de journée la liste des candidats des deux circonscriptions de notre département. Avec 14 candidats dans la 1ere circonscription, qui couvre toute la moitié est du département, et 12 candidats pour la 2nde circonscription qui couvre la moitié ouest. Et comme en plus le contexte est inédit avec un président élu hors des partis traditionnel, c'est élections législatives s'annoncent particulièrement inintéressantes.
Dans la 1ere circonscription, le député sortant Jean Glavany aura fort a faire face à Jean-Bernard Sempastous, maire de Bagnères de Bigorre et investi par la République en Marche d'Emmanuel Macron. Douze autres candidats vont participer à ces législatives avec beaucoup de candidats marqués à gauche qui vont peser sur le résultat.
La situation parait encore plus ouverte dans la 2nde circonscription puisque la députée sortante Jeanine Dubié sera opposée à une nouvelle venenus Marie-Agnès Staricky qui a été investie par la République en Marche d'Emmanuel Macron. Il faudra aussi compter avec le candidat Les Républicains, Clément Menet maire de Vic en Bigorre et soutenu par Gérard Trémège. Neuf autres candidats complètent la liste qui sera soumise aux électeurs pour le premier tour de ces législatives qui se déroulera le dimanche 11 juin. Le second tout se déroulera la dimanche suivant.