English Espana Italiano Euskadi A- A+

Agenda Spectacles 755 News 603 Spectacles vus Articles les plus vus Anniversaire

(Biarritz) (Cambo-Les-Bains) (Espelette) (Saint-Jean-de-Luz) (Saint-Jean-Pied-de-Port) (Hendaye)

Agence de voyage

Profiter de l’automne au Pays Basque

Grande plage à Biarritz, photo de Emmy Martens

Grande plage à Biarritz, photo de Emmy Martens

Même si la rentrée se profile à l’horizon, la fin de l’été et le début de l’automne offrent une période particulièrement propice à la découverte du Pays Basque. Pour se balader en montagne du piedmont à la Rhune, quand les Pyrénées viennent à la rencontre de l’Atlantique. Pour profiter des plages basques quand d’autres ont déjà retrouvé le chemin du bureau ou de l’école, d’Anglet à Hendaye si on reste en France et la superbe Concha de San Sebastian un peu au-delà de la frontière avec l’Espagne. Qu’on aime aller de villes en villages pour parcourir ce qui fait l’identité basque, de l’arrière-pays à la cote, de Saint-Jean Pied de Port à Saint-Jean de Luz. Sans oublier la gastronomie qui se distingue au Pays Basque avec une quarantaine de restaurants étoilés. Autant de façon d’apprécier le Pays Basque au moment ou l’affluence de l’été est passée et que les couleurs de la végétation, du soleil et de la mer adoptent l'automne.

Une fin d’été en fête

Septembre et octobre sont aussi denses en occasion d’apprécier le Pays Basque en fêtes. En commençant par le festival de danse Le Temps d'aimer qui se déroule à Biarritz du 6 au 15 septembre. Entre Béarn et Pays Basque, il y a aussi la fête du sel à Salies-de-Béarn du 12 au 15 septembre 2019, 4 jours pour que la ville fête son or blanc avec un marché artisanal, des produits locaux, des courses de porteurs de sameaux et de porteuses de herrades, le défilé de chars accompagné des incontournables bandas. Retour au cœur de la culture avec la Fête de l’emblématique gâteau basque à Cambo-les-Bains du 5 au 6 octobre, du goût 100% basque avec la Fête du piment à Espelette du 26 au 27 octobre et les Journées du chocolat à Bayonne du 1er au 3 novembre pour mettre à l'honneur la fève de cacao qui est arrivée en France dans les sacs des contrebandiers basques.

Pour organiser son séjour

Le Pays Basque sait recevoir ses visiteurs avec des formules d’hébergement aussi variées que nombreuses. Trouver un hôtels au Pays Basque pour quelques nuits n’est pas compliqué, de Hendaye à Saint-Jean Pied de Port, il y en a pour tous les goûts, pour tous les prix. Avec de belles propositions comme Les Fous Du Village à Saint-Esteben ou Hotel Chantaco Golf & Wellness à Saint-Jean de Luz. On pourra aussi choisir une formule de location Pays Basque plus longue avec des appartements et des maisons de vacances du littoral à l’arrière-pays. Les adeptes des camping-cars trouveront leur bonheur par les les 24 aires qui leur sont dédiées. Ou les 97 campings pour ceux qui ne craignent pas la pluie.

Par / ©Bigorre.org / 600 mots / Article vu 431 fois