A- A+ English Español Italiano Euskadi 中国

Le Tour de France en Hautes-Pyrénées

Le Tour de France 2020 passera (à peine) en Hautes-Pyrénées

Cirduit du Tour de France 2020

Cirduit du Tour de France 2020

Après une année qui faisait la part belle aux Pyrénées et particulièrement aux Hautes-Pyrénées avec une époustouflante arrivée au col de Tourmalet, le parcours du Tour 2020 vient tout juste d'être dévoilé par Christian Prudhomme. Et les Hautes-Pyrénées ne sont pas gâtées par un circuit qui ne consacre que deux étapes aux Pyrénées.

Etape 7 : Cazères-sur-Garonne - Loudenvielle

Le Tour de France 2020 arrivera dans les Pyrénées le samedi 4 juillet avec une étape de 140km de Cazères-sur-Garonne à Loudenvielle. La première étape pyrénéenne a été dessinée sur un format aussi dynamique qu’exigeant" explique Christian Prudhomme, "En moins de 100 kilomètres, il faudra monter au col de Menté puis au Port de Balès et au col de Peyresourde. Un bon acrobate en descente pourrait alors faire la différence sur une plongée d’une dizaine de kilomètres jusqu’à l’arrivée". Le Tour entrera en Hautes-Pyrénées après Saint-Béat pour se diriger vers Loudenvielle en passant par deux grands cols sur les 40 derniers kilomètres de l'étape. Port de Balès avec ses 1755 mètres qui marquent la fin de 18,9 kilomètres de montée à 6,27% de moyenne avec des passages à plus de 11%. Et le Col de Peyresourde et sa montée de plus de 13 kilomètres sur une pente moyenne de 6.87% avec des passages qui atteignent 11.7% avant de passer coté Hautes-Pyrénées pour arriver à Loudenvielle. Et ce sera déjà fini pour les Hautes-Pyrénées

Etape 8 : Pau - Laruns

154 kilomètres le dimanche 5 juillet pour parcourir les Pyrénées coté Pyrénées-Atlantiques. Christian Prudhomme présente l'étape : "Le programme montagnard du jour débutera par la découverte du col de la Hourcère, précédant immédiatement le passage au col de Soudet. Les coureurs dépasseront ici pour la 7e fois la barre des 1 500 mètres d’altitude depuis le début du Tour. Ils se départageront alors sur les pentes ultra-raides menant au col de Marie Blanque avant de basculer vers Laruns". Une étape qui s'annonce donc particulièrement éprouvante avant d'arriver à Laruns. Une trentaine d'heures après leur premier col et à peine 200 kilomètres dont une quarantaie en Hautes-Pyrénées, le passage du Tour de France par les Pyrénées sera derrière nous. Les coureurs auront un jour de repos avant de transiter vers la suite du Tour de France 2020 en Charentes-Maritimes.

Par / ©Bigorre.org / publié le