A quatre semaines de Noël, le Black Friday venu de l'autre côté de l'Atlantique arrive vendredi 29 novembre. Mais c'est dès vendredi 22 novembre que la semaine commerciale commence. Un lendemain du Thanksgiving de la culture américaine que Amazon a transformé en quelques années un événement planétaire incontournable qui ne finit pas de s’étendre en investissant le lundi devenu Cyber Monday et toute la semaine avec la Black Friday’s week. Un modèle qui a fait des envieux des French Days français au Single Day chinois, tous situés en amont de noël pour stimuler les achats que ce soit pour offrir des cadeaux au pied du sapin ou pour se faire un petit – pu gros – cadeaux sans attendre le père Noël.
Amazon
Chez Amazon on retrouve aussi bien sur le Black Friday qui se décline aussi en Back Friday Week qui démarre le 22 novembre. Pendant toute la semaine, Amazon proposera toutes sortes d’offres, notamment les « Offres du jour » : les essentiels du petit électronique, produits de beauté, articles pour animaux, cuisine, maison et jardin. La semaine Black Friday comprendra aussi des milliers de « Ventes Flash » : de petits nombres de produits soldés pendant de courtes périodes de temps.
Le Black Friday sur l'Internet français
Derrière le mastodonte commercial qu'est Amazon, les sites français investissent l'événement. Et plus qu'une journée, c'est toute une semaine de Cyber Week ou de Black Friday Week qui arrive sur nos écrans d'ordinateur. Les sites comme Boulanger, Cdiscount, Fnac et Darty préparent l’événement et l’anticipent même comme la Fnac qui propose déjà de belles remises dans son opération Mission cadeaux. Comme un Pack Hybride Panasonic Lumix GX9 à -40%.
Cdiscount
Leader français de la vente sur Internet, CDiscount sera particulièrement actif pendant le Black Friday. Sur le modèle Amazon, des offres vont se succéder toute la semaine. Mais contrairement à Amazon, CDiscount est aussi très présent sur le secteur de l'électroménager. Des offres à surveiller si vous devez renouveler le lave-linge ou le lave-vaisselle.
Boulanger
Enseigne venue de la vente traditionnelle avec un grand réseau de magasin, Boulanger affirme sa présence sur Internet et devrait être très actif en terme de promotions toute la semaine avec une palette de produit qui va de la télévision au sèche-linge en passant par la téléphonie et le petit électroménager. Boulanger annonce une Black Friday Week avec de nombreuses offres avec en particulier les objets connectés : bien-être, maison ou encore univers du son seront à l’honneur avec jusqu’à - 50% sur les assistants vocaux et jusqu’à - 30% sur la maison connectée : éclairage, alarmes, surveillance et thermostats.
Fnac et Darty
Les deux enseignes qui ont fusionné continuent d'avoir une politique commerciale tournée vers Internet en l’appuyant sur un des plus beaux réseaux de magasins en France. La aussi des offres qui vont se succéder sur le Hi-Tech pour la Fnac et plus largement sur Darty.