A- A+ English Español Italiano Euskadi 中国

Soldes sur Internet

Soldes d'hiver 2020 aujourd'hui pour les uns et mercredi prochain pour les autres

Les soldes commencent dans les boutiques de Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Les soldes commencent dans les boutiques de Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C'est mercredi prochain à 8h que démarrent les soldes d'hiver 2020. Sauf en Meurthe-et-Moselle, en Meuse, en Moselle et dans les Vosges ou les soldes d'hiver démarrent aujourd'hui. Des départements frontaliers qui dérogent à la règle générale fixée par l’article 310-15 du code de commerce modifié par la loi du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises. Les autres devront attendre encore quelques jours pour que les soldes d'hiver démarrent le mercredi 8 janvier à l'ouvertures des boutiques et à 8h sur Internet. Quatre semaines de bonnes affaires qui devraient débuter avec de fortes remises car la météo à conduit à des ventes irrégulières et les mouvement de grève contre le projet de réforme des retraites sont venus eux aussi perturber les ventes de fin d'année. Il y a donc encore beaucoup de produits en stock qui sont à écouler.

Des soldes clairement définies

Un début de soldes qui est aussi une bonne occasion de donner quelques conseils et de rappeler la cadre dans lequel se déroule ce moment fort de la saison commerciale pour les boutiques et les sites Internet de e-commerce. La définition est données par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 qui précise que les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes.

Les prix : Les étiquettes doivent mentionner le prix de référence barré et la remise en valeur absolue ou en pourcentage. Le prix de référence ne peut excéder le prix le plus bas effectivement pratiqué par l'annonceur pour un article ou une prestation similaire, dans le même établissement de vente au détail ou site de vente à distance, au cours des trente derniers jours précédant le début de la publicité. Le prix de référence ainsi défini peut être conservé en cas de réductions de prix annoncées de manière successive au cours d'une même opération commerciale, dans la limite d'un mois à compter de la première annonce de réduction de prix, ou au cours d'une même période de soldes ou de liquidation selon l'arrêté du 31 décembre 2008. Autant dire que c'est complexe à contrôler et donc de nombreux sites ne respectent pas toujours cette contrainte. Attention donc aux fausses remises.

Les garantie : les articles achetés en soldes bénéficient des même garanties que les autres articles. L'annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché selon l'article 1641 du Code civil. Ce qui exclu donc les articles dont les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur.

En attendant mercredi, les internautes peuvent repérer les articles et profiter des soldes privées qui se sont répandu comme une solution pour proposer des soldes avant la date imposée par la réglementation.

Les soldes privées avant les soldes

Avec des client qui attendent les bonnes affaires pour dépenser les boutiques proposent dès maintenant de belles remises, des soldes privées avant les soldes définies par la réglementation ! Un caractère privée qui est très relatif car il suffit d'ouvrir un compte ou de demander la carte de fidélité pour faire parti des bénéficiaires de ces opérations commerciales avant le lancement officiel des soldes. Comme Bocage qui annonce des remises allant jusqu'à -70% ou Eram qui propose des réductions jusqu'à -50% pour ses Chritmas Days, -50% pour les "bons plans" de Quiksilver ou jusqu'à -50% pour les soldes privées de Celio. Bref c'est les soldes avant les soldes !

Par / ©Bigorre.org / publié le