A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 12 août

Santé

COVID-19 : Edouard Philippe renforce les mesures de "distanciation sociale"

Dernier point sur la situation en pleine épidémie de Coronavirus en Occitanie.

Allocation de Edouard Philippe le 15 mars 2020 pour annoncer des mesures contre l'épidémie de coronavirus

Allocation de Edouard Philippe le 15 mars 2020 pour annoncer des mesures contre l'épidémie de coronavirus

Constatant que les mesures annoncées jeudi soir par Emmanuel Macron, Edouard Philippe est intervenu pour renforcer les mesures d'isolement. "Jeudi soir le président s'est adressé à la nation pour annoncer des mesures fortes pour freiner la progression du virus responsable de la maladie connue sous le nom de COVID-19" a déclaré Edouard Philippe en préambule de son intervention. "Nous observons que le mesures prises sont imparfaitement appliquées [...] Nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire" a-t-il constaté. Il a donc annoncé des mesures qui visent à augmenter la "distanciation sociale".

fermeture dès minuit des lieux recevant du public et "non indispensables à la vie du pays"

Tous les lieux qui ne sont pas "indispensables à la vie du pays" devront fermer. Bar, restaurants, cinéma, salles de spectacles, salles de sports vont donc restés clos dès ce soir à minuit. Les lieux de culte pourront rester ouverts mais "les rassemblements et les cérémonies devront être reportés". Seuls les commerces "indispensables" comme les pharmacies, les magasins alimentaires, les marchés, les banques, les bureaux de tabac, les stations-services et les services publics pourront poursuivre leur activité. "Jusqu'à nouvel ordre".

« Ce que nous devons faire en ce moment, c’est tout simplement d’éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d’exercice ou voter ».

Mais les transports publics restent en service

« Les transports urbains continueront de fonctionner », mais Edouard Philippe demande aux français à limiter « leurs déplacements et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains ». Et il insiste sur la nécessité de changer les comportements, « Je le dis avec gravité : nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l'application de ces mesures ».

La France passe au stade 3

Après l’intervention d'Edouard Philippe, Jérôme Salomon directeur général de la santé à dressé le bilan quotidien de la progression du coronavirus COVID-19. Un bilan qui marque l'accélération de la propagation du virus avec 830 nouveaux cas pour atteindre un total de 4469 personne qui ont été infectées par le virus depuis le début de l'épidémie. Le virus circule maintenant sur tout le territoire Français. Ce qui justifie selon Jérôme Salomon de prononcer le passage au stade 3 de l'épidémie. L'objectif des services de santé n'est donc plus de limiter la propagation du virus mais de limiter les conséquences de la circulation du virus.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Samedi 2 janvier 2021

La vaccination contre la COVID-19 commence en Occitanie

News

Santé

La vaccination contre la COVID-19 commence en Occitanie

Le vaccin contre le coronavirus arrive en Occitanie pour une campagne de vaccination qui va démarrer dès le 4 janvier dans 57 sites dans tous les départements de la région.

Mardi 10 novembre 2020

La seconde vague de la COVID-19 est violente et il n’y a pas de signe de ralentissement en Hautes-Pyrénées

News

Santé

La seconde vague de la COVID-19 est violente et il n’y a pas de signe de ralentissement en Hautes-Pyrénées

La COVID-19 continue de progresser en Occitanie avec une seconde vague qui est déjà beaucoup plus violente pour le système hospitalier qui arrive à la saturation dans les zones les plus…

Jeudi 5 novembre 2020

Le Préfet des Hautes-Pyrénées à l'Hôpital de Tarbes

News

Santé

Les 16 lits en réanimation de l'hôpital de Tarbes sont tous occupés

La seconde vague atteint les Hautes-Pyrénées de plein fouet. Il n'y a plus de lits disponibles dans le service réanimation de l'hôpital de Tarbes. Le préfet annonce que l'augmentation du nombre…

Jeudi 22 octobre 2020

Carte du couvre-feu

News

Santé

Face à la progression de la COVID-19, Jean Castex annonce l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements

Quelques jours après avoir annoncé que les départements parisiens et 8 métropoles seraient soumis au couvre-feu, Jean Castex a annoncé cet après-midi qu'il serait étendu à 38 nouveaux…

 ▷