A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

News Spectacles vus Les plus consultés Vu un 9 avril

Santé

Coronavirus COVID-19 : l'ARS ne compte plus les contaminations en Occitanie

coronavirus Covid-19

coronavirus Covid-19

Le bilan quotidien publié par l'Agence Régionale de Santé Occitanie ne comptabilise plus le nombre de personnes infectées. "Au stade 3, l’examen de confirmation n’est plus effectué à titre systématique : ce sont essentiellement les situations à risque ou celles nécessitant une hospitalisation qui seront testées à des fins de confirmation". Les tests ne sont plus réalisés de manière systématique. Ils sont uniquement effectués sur les personnes fragiles qui pourraient développer des complications, les cas apparaissant dans les structures médico-sociales comme les maisons de retraites et les structures collectives hébergeant des personnes vulnérables, pour les personnes hospitalisées et les professionnels de santé. Le nombre de contamination confirmée est donc désormais bien en-dessous de la réalité du nombre de personnes infectées par le coronavirus. "On surveille particulièrement le nombre de personnes prises en charge en réanimation car c'est un indicateur du développement de l'épidémie mais aussi de la charge qu'elle représente pour notre système médical" explique Pierre Ricordeau, Directeur de l'Agence Régionale de Santé Occitanie.

23 personnes de plus hospitalisées et 4 décès en Occitanie

Puisque le nombre de contaminations confirmées est bien en-dessous de la réalité, le nombre d'hospitalisation montre bien que l'épidémie continue de se développer en Occitanie. 208 personnes sont actuellement hospitalisées dans la région, soit 23 de plus en 24 heures. Et 72 patients sont actuellement en réanimation. Un chiffre lui aussi en augmentation car c'est 5 patients de plus que la veille.

Quatre départements de la région particulièrement touchés

Sur les 13 départements de la région Occitanie, quatre départements à eux seuls concentrent 80% des hospitalisations. L'Hérault toujours durement touché par le coronavirus avec 67 hospitalisations dont 24 personnes en réanimation. L'Aude avec 24 hospitalisations dont 9 personnes en réanimation et trois décès sur les dernières 24 heures. Pour endiguer la progression du virus, un couvre-feu a été décrété à Perpignan et Béziers interdisant le déplacement de toute personne hors de son domicile est formellement interdit de 20h à 6h à Perpignan et de 22h à 5h à Béziers. La Haute-Garonne est aussi particulièrement impactée par le coronavirus avec 15 personnes de plus qui ont été hospitalisée pour un total de 52 personnes et 3 patients de plus en réanimation. Enfin les Pyrénées-Orientales qui ont longtemps résisté au coronavirus sont aussi durement touchées maintenant avec 25 personnes hospitalisées. Des départements qui profitent d'un retard de la progression du coronavirus qui pourrait rendre le confinement plus efficace.

Un mort en Hautes-Pyrénées ?

Les cas sont moins nombreux dans les autres départements de la région. L’Ariège, le Lot, le la Lozère et le Tarn-et-Garonne ont de 1 à 3 personnes hospitalisées. Le nombre de personnes hospitalisée est à la baisse en Aveyron avec 3 personnes des moins dans les hôpitaux. Le Gers et le Tarn ont respectivement 4 et 8 personnes hospitalisées. Les Hautes-Pyrénées ont maintenant 5 personnes hospitalisée alors qu'il n'y en avait que 2 hier, l'une qui était hier dans un état sérieux sans que ses jours soient en danger et l'autre qui ne présente pas de symptôme particulier mais qui est en surveillance compte-tenu de son âge. Nos confrères de La Dépêche du Midi annoncent le décès vendredi d'un habitant du Gers de 88 ans à la Clinique de l'Ormeau à Tarbes. Ce serait le premier décès d'une victime du coronavirus en Hautes-Pyrénées, mais ce décès n’apparaît pas dans le communiqué de l'Agence Régionale de Santé faisant état de nombre de décès à 22 heures et le Préfet des Hautes-Pyrénées n'avait pas annoncé de cas grave lors du point avec la presse qu'il a fait hier à 15 heures.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Mardi 7 avril 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

Le coronavirus ne baisse toujours pas en Occitanie

Lundi 6 avril 2020

Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes

News

Santé

Le coronavirus reprend son expansion en Occitanie, c'est même violent dans le Gard

Dimanche 5 avril 2020

Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes

News

Santé

Tarbes accueille un malade du coronavirus qui vient du Grand Est

Dimanche 5 avril 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

Petite reprise de l'épidémie de coronavirus en Occitanie, c'est plus violent dans le Gard

 ▷