A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

News Spectacles vus Les plus consultés Vu un 4 avril

Santé

Le coronavirus à l'assaut des Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne encore particulièrement touchée

Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes

Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes

Alors que le nombre de personnes contaminées puis d'hospitalisation en cours évoluait plutôt doucement depuis le début de l'épidémie, il a fait un bond au cours des 24 dernières heures. Il y avait hier 7 personnes hospitalisées et le bulletin quotidien de l'Agence Régionale de Santé est brutalement passé à 17 dont deux patients en service de réanimation. Et l'ARS annonce le premier décès d'une victime du coronavirus COVID-19 en Hautes-Pyrénées sans donner davantage de précision. Mais c'est le Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes qui est le centre de référence pour les Hautes-Pyrénées et qu'à ce titre il accueille les cas les plus sévères de contamination au coronavirus. L'augmentation brutale du nombre d'hospitalisation et ce décès sont incontestablement le premier choc auquel les hôpitaux et tous le système médical des Hautes-Pyrénées doit affronter. Les jours à venir nous en apprendrons plus sur sa résilience avec en particulier l'évolution du nombre de patients transférés en réanimation.

Toute l'Occitanie touché par un assaut du coronavirus

Le bond qui touche des Hautes-Pyrénées est le reflet de la vague de coronavirus qui atteint la région. 88 hospitalisations supplémentaires, 31 personnes de plus en réanimation et 9 décès en 24 heures. Les chiffres sont éloquents. C'est la plus grande expansion de l'épidémie de coronavirus COVID-19 depuis le premier cas enregistré à Montpellier le 28 février dernier. Moins d'un mois plus tard il y a 551 personnes hospitalisées dont 176 dans un service de réanimation et 54 décès enregistré. Et encore l'ARS ne compte que ceux qui ont lieu dans les hôpitaux, comme les 1285 cas confirmés de contamination communiqué par l'ARS qui ne reflète que très partiellement la réalité car seuls quelques profils de malades sont soumis au test.

La Haute-Garonne particulièrement touchés

Trois départements concentrent une grande majorité des hospitalisations avec 73 % des personnes prises en charge par les hôpitaux et plus de 70% des patients en service de réanimation. Une concentration qui dépasse la densité de population car ces trois départements ne représentent que 51% de la population de la région Occitanie. Et c'est en Haute-Garonne que la progression du virus est la plus inquiétante avec encore 30 hospitalisations supplémentaires en 24 heures sur les 141 personnes prises en charge dans un hôpital du département. Mais c'est surtout le nombre de personnes en service de réanimation qui atteste de la violence de la progression du coronavirus puisqu'il y a désormais 54 personnes en réanimation, soit près d'un tiers de la région et 18 de plus que la veille.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Vendredi 3 avril 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

Le pic de l'épidémie de coronavirus se fait attendre en Occitanie

Jeudi 2 avril 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

Le coronavirus repart à la hausse dans l'Aude, mais le pic de l'épidémie approche pour l'Occitanie

Mercredi 1er avril 2020

L'entrée du CHU de Montpellier

News

Santé

Le nombre d'hospitalisés baisse en Hérault, mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle

Mercredi 1er avril 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

Le coronavirus toujours en expansion en Occitanie, mais l'espoir arrive par l'Hérault et les Pyrénées-Orientales

 ▷