A- A+

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 5 décembre

Santé

Le coronavirus toujours en expansion en Occitanie, particulièrement dans l'Hérault et la Haute-Garonne

coronavirus Covid-19

coronavirus Covid-19

Tout juste un mois après le premier cas de contamination en Occitanie - le 28 février dernier à Montpellier - le coronavirus COVID-19 est en pleine expansion en Occitanie. Le bulletin quotidien de l'Agence Régionale de Santé Occitanie montre que lors de ces dernières 24 heures il a été enregistré 71 hospitalisations supplémentaires, soit l'une des pires journées depuis de début de l'épidémie. A 13 jours après le premier tour des élections municipales, on est tenté d'établir un lien de causalité qui sera difficile à démontrer ou à infirmer.

Il y a désormais 622 personnes hospitalisées dans les établissements hospitaliers de la région. Avec 186 patients en réanimation dont 10 personnes de plus depuis hier, on mesure la gravité des cas qui arrivent dans les hôpitaux avec le drame que ça représente pour les patients et leur famille, et la montée en charge pour les services de réanimation. C'est aussi une bien triste journée avec 7 décès enregistrés dans les hôpitaux, un en Aveyron, un dans le Gard, un en Pyrénées-Orientales, deux en Haute Garonne et deux dans l'Hérault.

Deux décès en Haute Garonne et autant dans l'Hérault

Deux départements particulièrement touchés par l'épidémie de coronavirus COVID-19. L'Hérault reste le département le plus touché avec 177 personnes hospitalisées dont 15 lors des dernières 24 heures, 43 dans les services de réanimation dont 6 de plus que la veille. Et maintenant 16 décès. La Haute-Garonne qui a résisté au virus puisque le premier cas est apparu le 5 mars à Muret est maintenant avec l'Hérault les départements qui ont le plus de cas avec 54 % des hospitalisations alors qu’ils ne représentent que 43 % de la population de la région malgré la taille des agglomérations toulousaine et montpelliéraine. Et 53 % des personnes hospitalisées dans un service de réanimation, avec la Haute-Garonne qui est particulièrement frappée par les cas les plus graves de contagion avec à elle seule 30 % des cas de la région.

Le Gard et le Tarn-et-Garonne relativement moins touchés

Même en tenant compte de leur faible population, les départements les moins denses de la région sont moins touchés que les métropoles. L'Ariège, la Lozère, le Lot n'enregistre que 18 hospitalisations à eux trois, dont 4 en services de réanimation. Moins de 3 % des cas enregistrés dans la région alors qu'ils représentent plus de 7 % de la population. Mais c'est le Gard et le Tarn-et-Garonne qui résistent relativement le mieux avec 4 % des hospitalisations et 12 % des prises en charge dans les services de réanimation pour 17 % de la population régionale.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Documents à consulter

Sur le même sujet

Mardi 10 novembre 2020

News

Santé

La seconde vague de la COVID-19 est violente et il n’y a pas de signe de ralentissement en Hautes-Pyrénées

Jeudi 5 novembre 2020

Le Préfet des Hautes-Pyrénées à l'Hôpital de Tarbes

News

Santé

Les 16 lits en réanimation de l'hôpital de Tarbes sont tous occupés

Jeudi 22 octobre 2020

Carte du couvre-feu

News

Santé

Face à la progression de la COVID-19, Jean Castex annonce l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements

Samedi 17 octobre 2020

Carte covid-19

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées en état d'urgence sanitaire face à la COVID-19 à partir de samedi

 ▷