A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 28 octobre

Santé

Le coronavirus progresse en Haute-Garonne et dans l'Hérault, l'espoir vient de l'Aude

coronavirus Covid-19

coronavirus Covid-19

Le coronavirus COVID-19 continue de progresser dans toute la région Occitanie. Dans son bilan quotidien, l'Agence Régionale de Santé Occitanie recense toujours plus de personnes hospitalisées avec 48 personnes de plus prises en charge par les hôpitaux de la région dans les dernières 24 heures. Il y a en ce moment 846 personnes dans les hôpitaux pour une infection du coronavirus avec un syndrome assez grave pour justifier cette hospitalisation. Les autres cas sont priés de rester confinés chez eux. Une gravité des symptômes qui conduit 263 personnes à être dans un service de réanimation, soit 26 de plus que la veille. Un des pires journées puisque l'ARS Occitanie a enregistré 9 décès dans les hôpitaux. Et elle ne compte pas les autres décès.

Situation toujours tendue en Haute-Garonne et dans l'Hérault

Deux départements de la région concentrent toujours plus de la moitié des hospitalisations. Alors qu’ils représentent 43 % de la population, l'Hérault et la Haute-Garonne ont 54 % des hospitalisations et 49 % des patients pris en charge en réanimation. La densité des grandes villes est favorisée probablement le développement de l'épidémie qui continue à se développer. Sur les dernières 24 heures la Haute-Garonne à enregistré 26 hospitalisations supplémentaires dont 18 prises en charge de plus en service de réanimation. L'Hérault est toujours le département le plus impacté par l'épidémie de coronavirus avec 244 personnes hospitalisé dont 12 depuis la veille, 65 personnes en réanimation dont 14 de plus que la veille et 2 décès supplémentaire qui portent le bilan à 24 décès dans ce seul département.

L'espoir vient de l'Aude

L'Aude est département qui a été largement touché par le coronavirus. Un département qui avait eu le premier décès de la région avec un patient âgé de 76 ans originaire de Quillan qui avait été prise en charge par le centre hospitalier de Carcassonne dont l’état de santé s’est rapidement aggravé et a conduit à son décès le matin du 15 mars 2020. Le virus à continue pour faire 17 autres victimes depuis. Mais 15 jours après ce premier décès on observe pour la première fois dans la région une petite baisse du nombre de personnes hospitalisées avec 9 personnes hospitalisées de moins que la veille. Une baisse très relative après des jours de forte hausse avec 30 hospitalisations supplémentaires lors des 72 heures précédentes. Les Pyrénées-Orientales qui ont été largement atteintes aussi par le coronavirus avec 12 décès enregistre dans une moindre mesure une baisse aussi. Il faudra observer les jours qui viennent pour savoir si cette inflexion est le début d'une véritable baisse ou un simple répit dans la hausse. Et dans les deux cas c'est le respect des mesures de confinement qui pesera sur l'évolution future.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Documents à consulter

Sur le même sujet

Jeudi 22 octobre 2020

News

Santé

Face à la progression de la COVID-19, Jean Castex annonce l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements

Samedi 17 octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées en état d'urgence sanitaire face à la COVID-19 à partir de samedi

Jeudi 1er octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées restent en alerte face à la COVID-19

Samedi 26 septembre 2020

News

Santé

Le masque rendu obligatoire après le passage en alerte des Hautes-Pyrénées face à la COVID-19

 ▷