A- A+
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 11 mai

Santé

Le coronavirus fait une hécatombe à l'EHPAD de La Pastourelle à Lourdes avec 4 décès en trois jours

Le coronavirus fait une hécatombe à l'EHPAD de La Pastourelle à Lourdes avec 4 décès en trois jours

Le coronavirus fait une hécatombe à l'EHPAD de La Pastourelle à Lourdes avec 4 décès en trois jours

Lors d'un point avec la presse aujourd'hui à 17h, le Préfet des Hautes-Pyrénées a dressé un état des lieux de l'épidémie de coronavirus COVID-19 et des mesures prises dans le département. Un point sur la situation qu'il fait après sa visite du centre d'hébergement qui a été mis en place à Notre-Dame du sanctuaire à Lourdes à l'initiative de Mgr Olivier Ribadeau Dumas avec l'aide de la Croix Rouge. Un centre d'hébergement destiné a accueillir des patients atteints du COVID-19 sans symptômes graves explique Brice Blondel, venant de la rue ou de centre d'hébergement collectifs comme les CHRS (ndlr les Centre d'hébergement et de réinsertion sociale), abris de nuit et les foyers qui accueillent des personnes en difficulté.

Nous avons à ce stade 62 personnes testées positives au coronavirus en Hautes-Pyrénées

Le département des Hautes-Pyrénées voit monter l'épidémie au fil des jours. 62 personnes testées positives et bien plus qui n'ont pas été testées car les teste ne sont fait que sur un nombre réduit de personnes comme les patients hospitalisés en situation grave, le personnel soignant ou les personnes fragiles qui consultent avec des symptômes évoquant le coronavirus. Il y aussi 28 hospitalisations dont 7 en réanimation et 21 sur des lits conventionnels confinés avec une prise en charge adaptée. Un nombre de personnes en réanimation qui témoigne de la virulence de l'épidémie et de la montée en charge du système hospitalier avec 7 des 16 places disponibles dans le service réanimation du Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes. "Il y a 16 places actuellement avec la possibilité de monter à 20 et plus si les moyens humains sont dégagés explique le Préfet.

Le coronavirus fait 7 décès en Hautes-Pyrénées

Mais malheureusement le bilan ne s'arrête pas la. Alors que l'Agence Régionale de Santé ne comptabilise que les décès dans les hôpitaux, le point avec le Préfet a permis de faire un bilan plus large et plus concret des victimes du coronavirus dans le département. Il y a 7 décès en Hautes-Pyrénées. Un résident du Gers qui était à la Clinique de l'Ormeau, une personne âgée de 96 ans qui n'avait pas été dépistée mais dont on pense qu'elle avait contracté le virus et cinq décès en EHPAD depuis ce week-end. Un bilan qu'il précise en expliquant qu'il s'agit de une personne âgée qui était résidente dans l'établissement Las Arribas à Tibiran Jaunac qui est décédée dimanche et quatre personnes à la Pastourelle à Lourdes avec malheureusement un bilan qui s'est alourdi aujourd'hui avec un décès dimanche, un lundi et deux de plus aujourd'hui. Des personnes qui n'avait pas toutes été testées positives mais qui présentaient les symptômes du coronavirus. Ce sont des personnes atteinte de polypathologies et le coronavirus a probablement hâté la fin de vie ajoute le Préfet. Polypathologie ou pas ces 4 décès en 3 jours mettent tout l'établissement en état de choc que ce soit pour les résidents, pour les familles et pour le personnel. l'ARS intervient auprès de cet établissement selon un protocole bien défini en apportant l'hospitalisation in-situ, en apportant le matériel nécessaire des masques aux tenues adaptées, en isolant l'EHPAD de l'extérieur et en confinant les résidents dans leur chambre. Une cellule psychologique est aussi déployée pour accompagner résidents et personnels. A ce stade on ne teste plus les personnes, on considère qu'elle sont infectée et elle sont suivi comme tel.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Saturday 2nd of January 2021

La vaccination contre la COVID-19 commence en Occitanie style=

News

Santé

La vaccination contre la COVID-19 commence en Occitanie

Tuesday 10th of November 2020

La seconde vague de la COVID-19 est violente et il n’y a pas de signe de ralentissement en Hautes-Pyrénées style=

News

Santé

La seconde vague de la COVID-19 est violente et il n’y a pas de signe de ralentissement en Hautes-Pyrénées

Thursday 5th of November 2020

Le Préfet des Hautes-Pyrénées à l'Hôpital de Tarbes style=

News

Santé

Les 16 lits en réanimation de l'hôpital de Tarbes sont tous occupés

Thursday 22nd of October 2020

Carte du couvre-feu style=

News

Santé

Face à la progression de la COVID-19, Jean Castex annonce l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements

 ▷