A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 27 octobre

Santé

Le coronavirus ne baisse toujours pas en Occitanie

coronavirus Covid-19

coronavirus Covid-19

Les bilans quotidiens de l'Agence Régionale de Santé Occitanie soufflent de chaud et froid. Le très chaud et le moins chaud pour être plus justes. Après cinq semaines d'expansion continue du coronavirus qui a débuté avec le premier cas détecté le 28 février dernier à Montpellier, le coronavirus a conquis tout le territoire et fait 81 victimes en Occitanie. Les bilans de l'ARS se succèdent et on attend de voir l'épidémie commencer à s'essouffler faute de pouvoir espérer la voir décroître et disparaître. Mais les bilans des derniers jours alternent les pauses rassurante et les reprises inquiétantes. Le bulletin d'aujourd'hui est entre les deux. Le nombre d'hospitalisation est en très léger repli pour rester très proche du plus haut de l'épidémie. Avec 1044 personnes prises en charge par les hôpitaux de la région, le niveau de charge du système hospitalier baisse à peine avec 21 hospitalisations de moins. Et les services de réanimation sont encore un peu plus mis en pression avec un patient de plus pour atteindre 334 personnes dont les symptômes de la contagion sont assez sévères pour nécessiter une prise en charge avec un respirateur. Une situation très tendue car même si le flux des personnes guéries augmente, le nombre de nouvelles hospitalisations est tellement important que le nombre de lit d'hôpital occupé reste à peu près constant. Et le nombre de victimes continue d'augmenter avec 9 décès au cours des 24 dernières heures. Sans compter les victimes en dehors du système hospitalier qu'ils soient à domicile ou en EHPAD.

Ca va mieux dans les Pyrénées-Orientales, la situation reste tendue dans l'Hérault et la Haute-Garonne

Les hôpitaux des Pyrénées-Orientales voient le bout du tunnel. Après une hausse infernale avec pendant près de deux semaines entre 100 et 130 personnes hospitalisées, le nombre de patients pris en charge est en recul en repassant sous la barre des 100. Mais le nombre de personnes en réanimation qui est de 35 mardi soir, reste au plus haut de l'épidémie et montre que ce n'est pas parce que le bout du tunnel est en vue que le personnel soignant peu souffler. Et il y a encore un décès de plus depuis la veille qui s'ajoute à la trop longue liste des 19 victimes du coronavirus en Pyrénées-Orientales. La situation est moins encourageante dans l'Hérault et la Haute-Garonne avec un nombre de malade qui ne baisse toujours pas. Ce qui signifie que le nombre de personnes hospitalisées reste très important et que le nombre de personnes guéries qui est pourtant au plus haut ne suffit pas à la compenser. Encore 2 décès en Haute-Garonne et 3 dans l'Hérault au cours des 24 dernières heures. Toujours sans compter les victimes en dehors du système hospitalier qu'ils soient à domicile ou en EHPAD.

Les grands centre hospitalier au secours des EHPAD

Des plateformes "COVID-Personnes âgées" sont progressivement déployées dans tous les départements d'Occitanie par l'ARS avec l'appui des CHU de Montpellier et de Toulouse, et des hôpitaux de chaque territoire. Ils ont pour mission de répondre aux besoins d’appui des EHPAD, de les aider au dépistage d’un résident ou soignant suspect, de déclencher la réalisation de tests biologiques, de conseiller et de soutenir les EHPAD par télémédecine et les aider à des prises en charge spécifiques, y compris lorsqu'une hospitalisation est nécessaire. Cet accompagnement de proximité est opérationnel dès cette semaine dans certains territoires pour apporter un appui aux EHPAD. Il sera mobilisé dans le développement des tests auprès des résidents et des personnels.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Documents à consulter

Sur le même sujet

Jeudi 22 octobre 2020

News

Santé

Face à la progression de la COVID-19, Jean Castex annonce l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements

Samedi 17 octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées en état d'urgence sanitaire face à la COVID-19 à partir de samedi

Jeudi 1er octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées restent en alerte face à la COVID-19

Samedi 26 septembre 2020

News

Santé

Le masque rendu obligatoire après le passage en alerte des Hautes-Pyrénées face à la COVID-19

 ▷