A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 28 octobre

Santé

Reprise du coronavirus en Occitanie mais l'ARS donne un détail par département incohérent

coronavirus Covid-19

coronavirus Covid-19

Après 6 jours de baisse, l'épidémie de coronavirus repart à la hausse avec 26 personnes hospitalisées de plus dans les hôpitaux d'Occitanie. Un nombre d'hospitalisés qui passe de 925 à 951 personnes dont 291 patients dans les services de réanimation. Une reprise qui témoigne de la fragilité de la baisse des derniers jours d'autant plus qu'elle est plus liée à l'augmentation du nombre de personnes qui sortent guéries des hôpitaux qu'à la réduction des nouvelles hospitalisations. Sauf hier où le bilan de l'ARS faisait apparaître une réduction des nouvelles hospitalisations avec 10 personnes de moins par rapport à la veille et donc un premier recul de l’épidémie. Mais ce soir le nombre de nouvelles hospitalisations repart à la hausse avec 26 lits d'hôpital de plus, 88 personnes sorties guéries et 7 décès. Ce qui correspond à 121 hospitalisations en Occitanie sur les dernières 24 heures.

Le bilan par département de l'ARS est erroné

Mais le communiqué quotidien de l'ARS ne permet pas d'aller plus loin dans la compréhension de l'évolution de l'épidémie. Le détail par département est celui qui était fourni la veille, et il ne correspond donc pas au bilan global de l’Occitanie. C’est très probablement un copié/collé raté qui n’a toujours pas été corrigé. On ne sait donc pas si cette reprise globale touche tous les départements de la région ou si la tendance des derniers jours se confirme avec une baisse du nombre d'hospitalisation pour les départements à l'est de la région, comme l'Aude et l'Hérault qui ont été touchés dès le début de l'épidémie. Et si les départements de l'ouest touchés plus tard au mois de mars sont encore dans la phase d'expansion du virus avec hausse du nombre de personnes hospitalisées comme on le constatait en Hautes-Pyrénées. Réponse quand l'ARS publiera les bons chiffres.

Un enfant de 2 ans décédé à Perpignan

Un enfant de 2 ans est décédé en fin de semaine dans le Centre hospitalier de Perpignan. Il présentait des symptômes pouvant évoquer une contamination COVID-19 selon l'ARS Occitanie, mais aussi d’autres facteurs de risques médicaux. Cet enfant n’a pas été testé avant que son décès ne soit rapidement constaté par les équipes médicales qui l’ont pris en charge au Centre hospitalier. De plus l'ARS précise que au regard de la confidentialité des informations médicales individuelles, et par respect envers cette famille endeuillée, aucun autre commentaire ne sera apporté à ces précisions.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Documents à consulter

Sur le même sujet

Jeudi 22 octobre 2020

News

Santé

Face à la progression de la COVID-19, Jean Castex annonce l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements

Samedi 17 octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées en état d'urgence sanitaire face à la COVID-19 à partir de samedi

Jeudi 1er octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées restent en alerte face à la COVID-19

Samedi 26 septembre 2020

News

Santé

Le masque rendu obligatoire après le passage en alerte des Hautes-Pyrénées face à la COVID-19

 ▷