A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

News Spectacles vus Les plus consultés Vu un 2 juillet

Du Pic d'Or à Tarbes en Tango, tous les festivals tarbais sont annulés

Tarbes en Tango

Tarbes en Tango

Emmanuel Macron a annoncé lundi soir que tous les festivals étaient annulés jusqu'à mi-juillet. Mais comment organiser un festival juste après le confinement ? Annulations pour les uns, report ou maintien pour les autres. Revue de ce qui reste de l'été festivalier.

C'est un peu le cœur gros que nous vous annonçons sans surprise l'annulation de notre édition 2020. Afin d'éviter cette annulation, nous avons tenté de la reporter mais nous nous sommes heurtés à une équation insoluble. C'est par ces mots que Corinne Labat, présidente du Pic d'Or a annonçait hier sur Twitter et par mail l'annulation du festival qui devait se dérouler les 29 et 30 mai prochain. Les organisateurs de festival ont longtemps hésité à annuler leur événement, mais dans son allocution de lundi soir, Emmanuel Macron a tranché : tous les festivals sont annulés jusqu'à mi-juillet. Et Corinne Labat ajoute à l'annulation que Nos pensées, vont bien évidemment aux artistes qui sont notre raison d'être et les victimes collatérales de cette situation inédite et plus largement aux professionnels du spectacle, de l'événementiel et toutes les professions impliquées comme la presse spécialisée, les labels, etc....

Emmanuel Macron a annoncé que tous les festivals sont annulés jusqu'au 15 juillet

Donc il n'y aura ni de Foire de Tarbes qui était programmée du 1er au 5 mai, ni de Tarbes en Canta qui était prévu du 3 au 7 juin, même chose pour Tarbes en Philo qui devait se dérouler du 12 au 14 juin, Barakacirq, les Fêtes de Tarbes. Tout est annulé, souvent reporté à l'édition suivante. Comme Les Maynats qui devait fêter son 25° anniversaire les 16 et 17 mai à Pouzac ont déjà donné rendez-vous es 14, 15 et 16 mai 2021 avec la même programmation afin de montrer notre fidélité aux compagnies impactées par notre décision.

Le sort d'Equestria et de Tarbes en Tango est tranché, pas celui de Jazz In Marciac

Mais un événement se construit longtemps à l'avance. Du financement à la programmation en passant par la logistique, c'est des mois de travail pour que la fête soit au rendez-vous. Le déconfinement sera probablement long et ça devient incertain de s'engager plus loin dans un événement qui n'aura peut-être pas lieu. Jazz in Marciac doit se dérouler du 24 juillet au 15 aout, Equestria du 21 au 26 juillet, le Festival de Gavarnie du 24 juillet au 5 août et Tarbes en Tango du 15 au 23 août pour n'en citer que quelques-uns. Il y a ceux qui attendent encore comme Jazz In Marciac qui se disait prêt à annoncer sa programmation il y a un mois mais qui ne l'a toujours pas fait. Et il y a ceux qui ont décidé de jeter l'éponge dès maintenant. C'est le cas de la Ville de Tarbes qui a annoncé aujourd'hui l'annulation de tous les festivals et animation de cet été. Dans ce contexte, nous sommes contraints d’annuler nos animations et festivals : Tarba en Canta, les Fêtes de Tarbes, la Fête de la Musique, les bals et feu d’artifice du 14 juillet, Equestria, Tarbes en Tango et nos différents podiums de l’été explique Gérard Trémège, des évènements qui se préparent longtemps à l’avance. Il n’est pas possible notamment pour Equestria et Tarbes En Tango d’attendre le 16 juillet pour savoir si oui ou non nous pourrons les organiser. Ce sera donc un été aussi particulier que l'a été le printemps confiné.

Par / ©Bigorre.org / publié le