A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

News Spectacles vus Les plus consultés Vu un 2 juillet

Santé

Repli du coronavirus en Occitanie, c'est aussi le cas en Hautes-Pyrénées

coronavirus Covid-19

coronavirus Covid-19

Le point sur l'évolution de l'épidémie du coronavirus COVID-19 en Occitanie.

Après un mois de confinement, la baisse semble s'être installée. Au niveau de l'Occitanie, le bilan quotidien de l'Agence Régionale de Santé montre qu'il y a 40 personnes hospitalisées de moins depuis hier. Une baisse qui concerne presque tous les départements. Notamment ceux qui avaient beaucoup de personnes prises en charge par les hôpitaux comme la Haute-Garonne qui passe de 220 à 209 personnes hospitalisées en 24 heures. Même chose dans l'Hérault avec 17 personnes hospitalisées de moins pour arriver aujourd'hui à 163 lits occupés. Et même les départements plus petits comme les Hautes-Pyrénées suivent la baisse en gardant néanmoins le peu glorieux titre de département ayant le plus fort taux de personnes hospitalisées avec 34 hospitalisés pour 100000 habitants. C'est toujours plus deux fois la moyenne régionale, mais l'évolution à la baisse semble là aussi être confirmée. Les seuls départements qui voient le nombre d'hospitalisés augmenter ont peu de personnes hospitalisées comme le Gers qui passe de 31 à 32 hospitalisés ou le Lot qui passe de 22 à 23. Et la baisse s'accompagne d'une baisse générale du nombre de patients pris en charge dans les services de réanimation qui montre que les infections ne gagnent pas en gravité.

Le nombre de personnes hospitalisées baisse moins que celui des guérisons

La baisse du nombre de personnes hospitalisées ne doit pas faire croire qu'il n'y plus de personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus COVID-19. La baisse du nombre de personnes hospitalisées est en fait davantage liée à la forte augmentation du nombre de personnes guéries qui passe en 24 heures de 1470 à 1541. 71 personnes qui sont sorties des hôpitaux qui laissent en partie la place à de nouveaux malades. Et il ne faut pas oublier que le coronavirus continue à tuer avec encore 3 décès depuis hier dans les établissements hospitaliers. L'ARS ne dresse pas de bilan des victimes hors des hôpitaux, que ce soit à domicile ou dans un EHPAD. C'est au final 34 nouveaux patients qui sont pris en charge par les hôpitaux de la région. Une baisse qui peut cacher une hausse comme dans le Gard ou la baisse du nombre de personnes hospitalisées se réduit à 1 patient alors qu'il y a 14 personnes sorties pour rentrer chez eux et un décès. La baisse des hospitalisés qui révèle qu’il y a 14 personnes qui ont dû être prises en charge par les hôpitaux gardois depuis la veille.

Les téléconsultations se développent

La téléconsultation se développe dans le sillage du coronavirus pour répondre aux besoins en la matière des habitants de la région dans un contexte où il est difficile de concilier déplacement et distanciation. En particulier pour les publics le plus exposés au risque d'infection comme les personnes âgées et les autres publics fragiles. Par exemple l'association ASEI pour Agir, Soigner, Éduquer, Inclure vient de démarrer la téléconsultation dans 25 de ses établissements, services et dispositifs sanitaires et médico-sociaux pour enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou fragilisées. Une solution qui permet d’assurer une continuité de l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap avec 264 téléconsultations réalisées à ce jour. Une solution que se développe aussi pour la médecine de ville avec 1069 téléconsultations réalisées avec Medi@com, une solution mise à disposition gratuitement par l'Union Régionale des Professionnels de Santé auprès des médecins libéraux d'Occitanie.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Documents à consulter

Sur le même sujet

Vendredi 26 juin 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

Cluster de covid-19 à Toulouse

Mercredi 10 juin 2020

News

Santé

Contrairement à l'Ile de France et au Grand Est, le covid-19 n'a pas fait plus de morts que l'hiver précédent en Occitanie

Samedi 30 mai 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

J+19 après le déconfinement et pas de signes de reprise du coronavirus en Occitanie

Mardi 26 mai 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

J+15 après le déconfinement, la baisse du COVID-19 continue en Occitanie

 ▷