A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 20 octobre

Santé

Le coronavirus résiste en Occitanie, mais ce n'est pas une si mauvaise nouvelle

coronavirus Covid-19

coronavirus Covid-19

Le point sur l'évolution de l'épidémie du coronavirus COVID-19 en Occitanie.

On pensait la baisse du coronavirus bien installée, le dernier bilan quotidien de l'Agence Régionale de Santé Occitanie montre que l'évolution est plus complexe. Mercredi la nombre de personnes hospitalisée en Occitanie pour une infection du coronavirus COVID-19 à baissé de 49 personnes, encore 40 hier. Mais aujourd'hui le nombre de personnes hospitalisée est quasiment stable avec juste 2 personnes de mains dans les hôpitaux depuis hier. On savait cette baisse fragile car elle est davantage liée à la progression fulgurante du nombre de patients guéris qu'à la baisse des nouvelles infections. Sur les 49 personne de la baisse de mercredi il y avait 93 personnes qui étaient sorties de l'hôpital pour rentrer chez eux et 12 décès. Un bilan qui fait apparaître qu'il y avait 56 nouvelles hospitalisations. Le nombre de nouvelles hospitalisations au cours des dernières 24 heure est à peine plus élevé avec 67 personnes qui ont été prises en charge par les établissements hospitaliers d'Occitanie depuis hier. Mais le nombre de guéris est beaucoup moins élevé car il n'y a que 60 personnes qui soient sorties de l'hôpital guéries. Et seulement 2 décès. Un nombre très bas de décès qui est porteur d'espoir mais qui augmente mécaniquement le nombre de personnes hospitalisée. Donc cette petite baisse n'est pas une si mauvaise nouvelle car elle reflète plus la baisse du nombre de décès que l'augmentation de nouvelles infections.

Le coronavirus en forte baisse dans les Pyrénées-Orientales, et en hausse dans le Gard

La très faible baisse du nombre de personnes hospitalisée dans la région cache de fortes différences entre les départements d’Occitanie. Certains continuent de voir le coronavirus reculer comme les Pyrénées-Orientales où il y a 9 personnes de moins dans les hôpitaux. Une baisse qui permet aux Pyrénées-Orientales de voir le bout du tunnel après une épidémie qui a été très dure dans le département, laissant 24 victimes à ce jour dans les hôpitaux. Et il a aussi les décès à domicile et ceux dans les EHPAD avec 9 établissement touchés. Et d'autres départements comme le Gard ou le coronavirus repart à la hausse avec 18 hospitalisés de plus en passant brutalement de 105 à 123 personnes hospitalisées. Mais aucun département ne voit de forte hausse du nombre de personnes en réanimation signe qu'il n'y pas d'aggravation de l'épidémie.

L'évolution dépend de la discipline collective

Les habitants d'Occitanie appelés à maintenir strictement les mesures de protection qui ont permis de retarder assez le développement de l'épidémie pour que le système hospitalier de la région ne soit jamais poussé à la saturation. Comme l'a annoncé Emmanuel Macron lundi soir, le confinement sera prolongé jusqu’au lundi 11 mai et les règles de distanciation sociale continuent de s’appliquer. l'ARS Occitanie continue de venir en appui des plus fragiles comme les personnes âgées qu'elles soient en EHPAD ou a domicile. Et le nombre de tests quotidiens va progressivement être augmenté, en priorisant les personnes âgées, les soignants et les personnes les plus fragiles avec a terme la volonté de pouvoir tester toutes les personnes symptomatiques et mettre des masques à la disposition de tous.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Samedi 17 octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées en état d'urgence sanitaire face à la COVID-19 à partir de samedi

Jeudi 1er octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées restent en alerte face à la COVID-19

Samedi 26 septembre 2020

News

Santé

Le masque rendu obligatoire après le passage en alerte des Hautes-Pyrénées face à la COVID-19

Jeudi 17 septembre 2020

News

Santé

La COVID-19 présente dans les écoles, collèges et lycées des Hautes-Pyrénées

 ▷