A- A+

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 28 novembre

Santé

Lente baisse du coronavirus en Hautes-Pyrénées qui reste le département le plus infecté de l'Occitanie

Le coronavirus baisse lentement en Occitanie au fil de l'équilibre entre nouvelles infections et guérisons. Les Hautes-Pyrénées sortent lentement de la véritable flambée des hospitalisations - au regard de sa modeste population - qui l'ont touché en début de semaine.

Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes

Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes

L'épidémie de coronavirus COVID-19 est toujours sur le repli, mais la baisse est beaucoup plus lente que n'avait été la hausse. Depuis le pic atteint le 6 avril dans la région, le nombre de personnes hospitalisé baisse à un rythme irrégulier mais en 12 jours il n'y a eu que 204 personnes hospitalisées de moins alors que dans la phase de hausse il y avait eu plus de 600 personnes hospitalisées sur la même durée. Une baisse tout en lenteur avec seulement 10 personnes hospitalisées de moins en Occitanie au cours des dernières 24 heures. Et la baisse n'est pas due à une forte réduction du nombre de nouveaux patients qui arrivent dans les hôpitaux, mais plutôt à une très forte progression du nombre de personnes guéries avec 89 depuis hier. Une épidémie qui continue à provoquer des infections assez sérieuses pour conduire à une hospitalisation mais la baisse lente et néanmoins régulière du nombre de patients pris en charge par les services de réanimation qui passe de 240 à 238 et le nombre de décès qui s'est réduit à 2 au cours des dernières 24 heure montre qu'il y a moins de cas graves. L'évolution est donc positive mais marquée par un équilibre entre nouvelles infections et guérisons qui reste très précaire. L'ARS fait alerte sur le fait que cette baisse du nombre de contaminations est le résultat positif du confinement et de l’effort de toute la population, mais attention au relâchement qui aurait pour effet d'inverser la tendance

L'épidémie recule globalement sur l'Occitanie, mais pas partout

Avec un équilibre aussi fragile entre nouvelles hospitalisation est guérisons, le sort des 13 départements de la région Occitanie varie beaucoup. Il y les départements régulièrement en baisse comme les Pyrénées-Orientales qui ont beaucoup souffert de l'épidémie avec au pic de l'épidémie 129 personnes hospitalisées le 31 mars pour être passé 3 semaines plus tard à 32 personnes. Une épidémie qui a laissé aussi 14 victimes dans les hôpitaux et sans doute plus que les 5 décès connus hors des hôpitaux, à domicile et en EHPAD. Mais beaucoup de départements ont une évolution plus lente ou plus erratique comme le Gard qui passe hier de 105 à 123 personnes hospitalisées pour revenir à 115 ce soir. Ou l'Hérault qui passe hier de 163 à 156 personnes hospitalisées pour remonter à 169. Ou à l'inverse de la tendance régionale il y a des départements avec une hausse du nombre de personnes hospitalisées comme l'Aveyron qui avait hier 3 personnes hospitalisées de plus, et encore 7 de plus aujourd'hui.

Moins d'hospitalisations en Hautes-Pyrénées, mais il y a en quand même beaucoup plus que dans le reste de la région

Les Hautes-Pyrénées qui ont vécu une véritable flambée du nombre de personnes hospitalisées au regard de la population du département en atteignant 86 personnes hospitalisées en début de semaine, le plus fort taux de toute la région. Depuis la baisse est lente puisqu'en 4 jours il n'y a que 10 personnes de moins dans les hôpitaux laissant le département toujours en haut du funeste podium avec 33 personnes hospitalisées pour 100000 habitants. Loin devant les autres départements avec le suivant qui est l'Aveyron avec 23 personnes hospitalisées pour 100000 habitants et une moyenne régionale de 15 personnes hospitalisées pour 100000 habitants. A l'autre bout de la liste le Tarn-et-Garonne avec moins de 6 personnes hospitalisées pour 100000 habitants et les Pyrénées-Orientales qui descendent à moins de 7 personnes hospitalisées pour 100000 habitants.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Mardi 10 novembre 2020

News

Santé

La seconde vague de la COVID-19 est violente et il n’y a pas de signe de ralentissement en Hautes-Pyrénées

Jeudi 5 novembre 2020

Le Préfet des Hautes-Pyrénées à l'Hôpital de Tarbes

News

Santé

Les 16 lits en réanimation de l'hôpital de Tarbes sont tous occupés

Jeudi 22 octobre 2020

Carte du couvre-feu

News

Santé

Face à la progression de la COVID-19, Jean Castex annonce l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements

Samedi 17 octobre 2020

Carte covid-19

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées en état d'urgence sanitaire face à la COVID-19 à partir de samedi

 ▷