A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

News Spectacles vus Les plus consultés Vu un 14 juillet

Santé

Beaucoup d'hospitalisés pour le coronavirus en Hautes-Pyrénées mais très peu en réanimation

Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes

Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes

Le point sur l'évolution de l'épidémie du coronavirus COVID-19 en Occitanie avec la configuration unique des Hautes-Pyrénées qui ont beaucoup trop de personnes hospitalisées mais très peu en réanimation.

Un second jour consécutif de hausse du nombre de personnes hospitalisées qui confirme que la baisse n'est pas vraiment installée. Les bilans de l'Agence Régionale de Santé Occitanie se suivent et souffle le chaud et froid en alternant les baisse et les reprises. 17 hospitalisés supplémentaires hier et encore 17 aujourd'hui. Alors qu'on pensait le pic passé et la baisse acquise, les chiffres de l'ARS montrent que l'évolution de l'épidémie de coronavirus est plus complexe qu'une vague qui arrive et qui repart. Sans revenir au plus haut du 6 avril dernier avec 1065 personnes hospitalisées, ces deux hausses consécutives témoignent que l'évolution du nombre d'hospitalisé ne dépend pas que du nombre de personnes admises dans les hôpitaux de la région au cours des 24 dernières heures, mais aussi du nombre de sorties. Les sorties heureuses avec des personnes guéries qui rentrent à domicile. Et des sorties dramatiques avec le décès de patients. Alors que l'augmentation d'hier était surtout due à une faiblesse du nombre de personnes guéries, la hausse d'"aujourd'hui témoigne davantage d'une reprise du nombre de nouvelles infections. Il a 17 personnes de plus dans les hôpitaux alors qu'il y a 41 personnes guéries et surtout 18 patients décédés au cours des dernières 24 heures. Il y a donc 76 nouvelles hospitalisations. Alors qu'hier la même augmentation du nombre de personnes hospitalisée correspondait à seulement 11 nouvelles hospitalisations. Une hausse identique, mais celle d'aujourd'hui est beaucoup inquiétante avec une forte reprise du nombre de personnes que le coronavirus a mené à l'hôpital. Une inquiétude modérée par la baisse du nombre de patients en réanimation qui continue à baisser.

Beaucoup trop de personnes hospitalisées en Hautes-Pyrénées

En tenant compte de la population, il devrait y avoir 35 personnes hospitalisées pour une infection au coronavirus en Hautes-Pyrénées si le département était dans la moyenne régionale. Mais le dernier bilan de l'ARS relève qu'il y a 83 personnes dans les hôpitaux des Hautes-Pyrénées. Sans savoir pourquoi il y a 48 personnes de plus. La comparaison avec le Gers voisin semble montrer que ce n'est pas lié à l'âge moyen car celui du Gers est plus élevé alors qu'il y a toute proportions gardées bien moins de personnes hospitalisées qu'en Hautes-Pyrénées. Et le taux particulièrement élevé d'hospitalisation qui atteint le record régional avec plus de 36 personnes hospitalisées pour 100000 habitants parait bien installé car il évolue peu depuis une dizaine de jours très proche du maximum atteint mardi dernier. Le manque d'éléments qui permettent de comparer le respect des mesures de confinement et de distanciation sociale empêchent d'investiguer dans cette direction, même s’il suffit de sortir à Tarbes pour voir que la perspective de la baisse suffit à produire un relâchement des haut-pyrénéens.

Mais très peu en réanimation

Les Hautes-Pyrénées se distinguent donc par le nombre de personnes hospitalisées. Mais le nombre de personnes en réanimation reste toujours très faible. Avec 4 patients pris en charge par le service réanimation de l'hôpital de Tarbes, les Hautes-Pyrénées ont même l'un des plus bas d'Occitanie. Seuls l'Ariège et la Lozère qui n'ont qu'une seule personne en réanimation et l'Aveyron qui a le même nombre de personnes en réanimation que les Hautes-Pyrénées avec une population plus importante, sont mieux placés. C'est donc dans une configuration unique qui est apparue en Hautes-Pyrénées avec beaucoup de personnes prises en charge par les hôpitaux mais très peu en réanimation ce qui témoigne d'une gravité modérée des infections. Même si les dernières 24 heures ont été marquées par 2 décès.

Par / ©Bigorre.org / publié le

https://www.bigorre.org/publication/2020-04-20_beaucoup-d-hospitalises-pour-le-coronavirus-en-hautes-pyrenees-mais-tres-peu-en-reanimation->https://www.bigorre.org/publication/2020-04-20_beaucoup-d-hospitalises-pour-le-coronavirus-en-hautes-pyrenees-mais-tres-peu-en-reanimation

Documents à consulter

Sur le même sujet

Vendredi 26 juin 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

Cluster de covid-19 à Toulouse

Mercredi 10 juin 2020

News

Santé

Contrairement à l'Ile de France et au Grand Est, le covid-19 n'a pas fait plus de morts que l'hiver précédent en Occitanie

Samedi 30 mai 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

J+19 après le déconfinement et pas de signes de reprise du coronavirus en Occitanie

Mardi 26 mai 2020

coronavirus Covid-19

News

Santé

J+15 après le déconfinement, la baisse du COVID-19 continue en Occitanie

 ▷