A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 30 septembre

French Days

La Confédération des commerçants demande l'annulation des French Days et le report des Soldes d'été

French Days

French Days

La confédération des commerçants indépendant demande l'annulation des French Days de printemps qui doivent se dérouler du 27 mai au 2 juin et le report des soldes d'été à fin juillet. Petits indépendants et grandes enseignent s'opposent sur la stratégie pour la sortie de confinement critique pour leur activité.

Pour Commerçants de France l'annonce des French Days de printemps du 27 mai au 2 juin ne passent pas. Cette opération promotionnelle, initialement prévue pendant le confinement, aurait pu simplement être annulée, en solidarité avec les commerçants indépendants, qui ne peuvent pas effectuer de telles remises en raison de leur modèle économique, leurs marges et leurs coefficients de revente explique Francis Palombi, président de la Confédération des Commerçants de France. La confédération des commerçants indépendants qui regroupe 19 organisations professionnelles nationales, régionales ou groupements de commerçants indépendants représentant plus de 350 000 entreprises du commerce de détail alimentaire et non alimentaire sur l’ensemble du territoire, principalement des TPE explique de depuis plus de huit semaines, les commerçants indépendants ont été fermés et ne peuvent pas lutter contre une telle concurrence fondée sur une politique de prix très agressive !. Une période effectivement critique pour tous les commerçants qui n'ont pu vendre leurs produits pendant deux mois et qui se retrouvent donc en fin de saison avec un stock d'invendu très important, en particulier pour l'habillement qui voit arriver l'été à grands pas.

Petits commerçants et grande enseignes s'opposent

Petits commerçant et grandes enseignes font face aux mêmes difficultés, au même péril de leur modèle économique, mais n'envisagent pas la suite de la même façon. Les grandes enseignes comptent sur une relance en multipliant les promotions et événements commerciaux comme les French Days nées de la volonté concertée de Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé pour proposer un Black Friday à la française. Les indépendants de Commerçants de France au nom des indépendant veut plutôt soutenir les prix. Les promotions, si elles ont tout de même lieu, doivent s’effectuer en discrétion, sans publicité outrageuse et la CDF lance un appel à la presse, à qui elle demande de relayer au strict minimum ces opérations. Et e Commerçants de France ajoute que les conséquences de telles pratiques vont s’avérer désastreuses pour les commerçants indépendants, qui vont disparaître peu à peu, ne pouvant survivre au post-confinement et aux pratiques du chacun pour soi des grandes enseignes du commerce. Deux stratégies aux antipodes l’une de l’autre qui opposent indépendants et grandes enseignes au moment de surmonter une phase critique.

Commerçants de France demande aussi le report des soldes

Dans le même esprit, Commerçants de France demande un report de la durée des soldes. Une demande de report des soldes d'été qui doivent débuter le 24 juin pour de démarrer qu'après le 20 juillet. Si la CDF est favorable au maintien des soldes pendant 4 semaines, en raison de la dynamique commerciale que cela crée, elle propose d’une part un report de la date de démarrage vers le 22 juillet 2020, mais également un gel des promotions et rabais avant les soldes afin que la marchandise se vende au juste prix pour toute la distribution et pour que tous risques sanitaires soient évités. Sans cette mesure, le report de la date des soldes ne servira à rien et sera même contre-productif. Le gouvernement et plus précisément le Ministère de l'Economie chargé d'encadrer les soldes n'a pour le moment pas confirmé que les soldes d'été démarreront comme prévu le 24 juin. Ni que son report serait à l'étude.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Vendredi 18 septembre 2020

French Days

News

French Days

French Days de rentrée du 25 au 29 septembre

Mercredi 27 mai 2020

News

French Days

French Days : la Galaxy Tab S6 128Go à 599€

Mercredi 27 mai 2020

Bose Quietcomfort QC20

News

French Days

French Days : le Bose QC20 à 160€

Mercredi 27 mai 2020

French Days

News

French Days

Les French Days démarrent, les soldes attendront

 ▷