A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 26 octobre

Santé

Le masque rendu obligatoire après le passage en alerte des Hautes-Pyrénées face à la COVID-19

Passage des Hautes-Pyrénées en rouge pâle sur la carte de Santé Publique France. Une progression de la COVID-19 qui amène la préfecture à prendre des mesures renforcées comme l'obligation du port du masque pour les zones les plus denses et la restriction des rassemblements.

Le département des Hautes-Pyrénées est passé en rouge pâle sur la carte présentée mercredi dernier par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Un passage en zone d’alerte qui correspond à la circulation active du virus qui à prendre des mesures pour limiter la circulation du virus. Les fêtes comme les mariages, tombolas, évènements associatifs, fêtes d’anniversaire, communions organisées dans les établissements recevant du public seront limitées à 30 personnes. Les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type d’évènements devront respecter cette jauge. Et le préfet est habilité à prendre un certain nombre de mesures de nature à réduire la circulation du virus. C'est dans ca cadre que la préfecture annonce que Conformément au décret du 10 juillet 2020 modifié, M. Rodrigue FURCY, préfet des Hautes-Pyrénées en concertation avec les élus, a pris de nouvelles mesures sanitaires afin de lutter contre la propagation du virus et d’assurer la protection de nos concitoyens.

Le masque obligatoire au centre de Tarbes, à l'Arsenal et autour de l'IUT à partir de lundi

Le préfet a publié un arrêté pour étendre le port du masque dans l’espace public pour les personnes de plus de 11 ans. Le masque est rendu obligatoire

* à Tarbes de 9h à 19h pour tout le contre ville : Place Verdun, Place Marcadieu, Avenue de la Marne, la Rue Maréchal Foch, Rue François Mousis, Place Jean Jaurès, Rue Desaix, Place Saint-Jean, Rue Brauhauban, Rue Pierre Cohou, Rue Ferrere, Cours Gambetta, Avenue du Marché Brauhauban, Rue de Gonnes, Square Gabriel Sempé, Place du Marché Brauhauban, Rue Larrey, (de la rue de Gonnes au cours Gambetta), Rue Deville, Rue Paul Bert, Rue Portail d’Avant (sur les portions entre la Rue du Maréchal Foch et la Rue Brauhauban) ;

* à Tarbes de 12h à 15h et de 18h à 2h dans le quartier de l'Arsenal : Avenue des Forges, Avenue des Tilleuls, Rue du Magasin aux Tabacs, Rue de la Chaudronnerie, Rue Jean-Jacques Latour, Place Gerbault

* à Tarbes autour du pôle universitaire qui regroupe l'IUT, l'ENIT et du département STAPS : sur les voies et espaces ouverts au public, à l’intérieur de l’emprise du pôle universitaire tarbais ainsi qu’à moins de 50 mètres du périmètre ainsi constitué et incluant le bâtiment du STAPS, du lundi au samedi de 07h00 à 22h00, à l’exception des terrains de sport situés en périphérie ainsi que des rues Maurice Ravel, Emmanuel Chabrier, Édouard Lalo, Albert Roussel, César Franck et Array dou Sou.

Le masque obligatoire dans les marchés et autour gares et des écoles

Le masque sera aussi obligatoire à Tarbes et dans toute les Hautes-Pyrénées dans tous les marchés ouverts, les marchés couverts, les brocantes, les braderies, les vide-greniers, les fêtes foraines.

- Autour des écoles, dans un rayon de 50 m autour des entrées réservées au public des crèches, établissements d’enseignement scolaires, publics et privés, du lundi au vendredi de 07h00 à 22h00 ainsi que le samedi de 07h00 à 13h00.

- Autour des gares routières et ferroviaire, dans un rayon de 50 mètres et dans un rayon de 10 m aux abords d’un arrêt de transport en commun.

Des contrôle renforcés

Ces mesures seront accompagnées du renforcement des contrôles de police et de gendarmerie. La préfecture annonce que les contrôles de police et de gendarmerie seront renforcés sur les lieux de forte fréquentation pour veiller au respect des mesures sanitaires en vigueur. Et la préfecture ajoute que Le Préfet des Hautes-Pyrénées appelle chacun à la responsabilité pour préserver la santé de tous.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Documents à consulter

Sur le même sujet

Jeudi 22 octobre 2020

News

Santé

Face à la progression de la COVID-19, Jean Castex annonce l'extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements

Samedi 17 octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées en état d'urgence sanitaire face à la COVID-19 à partir de samedi

Jeudi 1er octobre 2020

News

Santé

Les Hautes-Pyrénées restent en alerte face à la COVID-19

Jeudi 17 septembre 2020

News

Santé

La COVID-19 présente dans les écoles, collèges et lycées des Hautes-Pyrénées

 ▷