A A
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 1 août

élections régionales

Carole Delga remporte le 2nd tour des élections régionales en Occitanie

Résultats et estimations du 2nd tour des élections régionales en Occitanie remporté par Carole Delga qui ve retrouver le fauteuil de présidente.

Carole Delga

Carole Delga

La Liste de Carole Delga confirme son très bon score au 1er tour des élections régionales en Occitanie. Même si le candidat des Républicains Aurélien Pradié s’est maintenu, elle atteint 57,8% des suffrages, loin devant Jean-Paul Garraud qui n'a pas vraiment progresser entre les deux tours en passant de 23,52% à 23,9%. Aurélien Pradié, malgré les soutiens de poids lourds de la droite, malgré son positionnement comme une alternative à Carole Delga ne recueille que 18,3%. Ce qui montrerait qu'une partie des électeurs de du LREM Vincent Terrail-Noves se sont reportés sur Carole Delga, ainsi que les électeurs de l'écologiste Antoine Maurice.

Un scrutins qui permettra à Carole Delga d'avoir une large majorité

La liste qui obtient le plus grand nombre de voix a une prime majoritaire de 25% du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. La liste arrivée en tête reçoit donc le plus grand nombre de sièges qu’elle ajoute à ceux obtenus par la prime majoritaire. Avec 57,8% des suffrages, Carole Delga aura donc 43% des sièges plus 25 % de prime soit plus de deux tiers des sièges. Loin devant Jean-Paul Garraud qui aura 18% des sièges et Aurélien Pradié 14%. Une position qui ne permettra donc pas d'avoir d'influence sur la politique régionale en Occitanie

Résultats du 2nd tour des élections régionales en Occitanie

Carole Delga (PS) 57,45% Elu

Jean-Paul Garraud (RN) 24,17%

Aurélien Pradié (LR) 18,38%

source : Ministère de l'Intérieur - Résultats incomplets calculés sur la base de 96% des inscrits reçus.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Sunday 20th of June 2021

Carole Delga

News

élections régionales

Carole Delga en tête du 1er tour des élections régionales en Occitanie [mis à jour]

 ▷