Le nombre de candidat est en très leger recul par rapport aux législatives de 2017. Peut-etre l'effet de la NUPES, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale qui regroupe les partis de gauche signataire. Même si les candidatures dissidentes ne manquent pas. 10 candidats et leur suppléant pour la première circonscription qui regroupe les cantons de l'est du département au lieu de 14 candidats lors du scrutin précédent. Et 11 candidats dans l2 seconde corconscription qui regroupe lmes cantons de l'ouest des Hautes-Pyrénées au lieu de 12 en 2017. Seuls deux députés seront élu au soir du 19 juin pour représenter les Hautes-Pyrénées à l'Assemblée Nationale.
10 candidats dans la 1ere circonscription
La première circonscription de l'est des Hautes-Pyrénées avec les cantons de Arreau, Aureilhan, Bagnères-de-Bigorre, La Barthe-de-Neste, Bordères-Louron, Campan, Castelnau-Magnoac, Galan, Lannemezan, Mauléon-Barousse, Pouyastruc, SaintLaurent-de-Neste, Séméac, Tarbes I, Tarbes III, Tarbes IV, Tournay, Trie-sur-Baïse et Vieille-Aure. Une circonscription qui avait été remporté haut le main par Jean-Bernard Sempastous de La République en marche qui avait déjà rassemblé 43,15 % des scrutin au premier tour face à 13 autres candidats. Il avait receuilli 58,85 % au second tour face à Sylvie Ferrer de La France insoumise.
Jean-Bernard Sempastous est candidat pour poursuivre son mandat face à 9 autres candidats pour les législatives des 12 et 19 juin prochain. Dans une configuation qui sera sans doute moins favorable avec Sylvie FERRER porté par l'Union de la gauche du NUPES, même si Maryse BEYRIÉ maintien sa candidature socialiste.
Maryse BEYRIÉ (suppléant Nicolas DATAS-TAPIE) Parti Socialiste
Catherine BONNECARRERE (suppléant Louis JACQUET)
Pierre CLARET (suppléant Jean-Bernard ACHARD) Résistons !
Sylvie FERRER (suppléant Benjamin-Florian SIRE) NUPES
Romain GIRAL (suppléant Laurence LAFFORGUE) Les Républicains
Ophélie GUÉNICHOT (suppléant Sylvette GRIMAUD) Mouvement pour les animaux
Maria SAEZ (suppléant Geneviève REBILLARD) Lutte Ouvrière
Jean-Bernard SEMPASTOUS (suppléant Virginie SIANI WEMBOU) La République en marche
Marie-Christine SORIN (suppléant José SANCHEZ) Rassemblement National
Alexis VILLANUEVA (suppléant Léa LIAUZUN-CAU) Parti Animaliste
11 candidats dans la 2nde circonscription
Dans la seconde circonscription, c'est tous les cantons de l'ouest des Hautes-Pyrénées qui figurent : Argelès-Gazost, Aucun, Bordères-sur-l’Echez, Castelnau-Rivière-Basse, Laloubère, Lourdes
Est, Lourdes Ouest, Luz-Saint-Sauveur, Maubourguet, Ossun, Rabastens-de-Bigorre, Saint-
Pé-de-Bigorre, Tarbes II, Tarbes V, Vic-en-Bigorre. Une circonscription qui avait été remportée d'une courte tête par la sortante Jeanine Dubié du Parti radical de gauche face à Marie-Agnès Staricky de La République en marche qui était sortie nettement en avance du premier tour avec 32,16 %. Ni l'uni, ni l'autre ne sont condidates en 2022. C'est donc une scrutin beaucoup plus ouvert qui s'annonce dans cette seconde circonscription.
Claude ALVES DA CUNHA Noël CANIVENQ) Reconquête
Aline BARBE (suppléant Janine SARDA)
Delphine BEAUDRY (suppléant Audric ARMAND MÈGE) Libertat !
Yves CASTÉRA (suppléant Marie KACZMAREK)
Jérome CRAMPE (suppléant Sylvie DUBERTRAND) Parti Radical de Gauche
Jean-Marc DABAT (suppléant Fabrice BERNISSAN) Résistons !
Serge DUMANOIR (suppléant Sylvie BOULIN) Rassemblement National
Véronique DUTREY (suppléant Mathieu VARIS) Les Républicains
Grégory KORN (suppléant Héloïse DASSE) NUPES
François MEUNIER (suppléant Jean TRAVERT) Lutte Ouvrière
Benoit MOURNET (suppléant Gaëlle VALLIN) La République en marche
Antoine RIGOLLET (suppléant Brigitte CERVANTES) Parti Animaliste
Bigorre.org interroge les candidats sur le soutien à la politique Culturelle du gouvernement
21eme campagne électorale pour Bigorre.org Après avoir interrogé les candidats à l'élection présidentielle, nous poursuivons notre démarche en interrogeant les candidats aux législatives sur les deux circonscriptions des Hautes-Pyrénées pour connaitre leur regard sur de la politique culturelle conduite par Emmanuel Macron lors de son premier mandat et son projet pour le mandat qui commence. Les réponses sont sur la page Politique culturelle et élections législatives de 2022 en Hautes-Pyrénées